Zwischen Welten (In Between Worlds)

On 13/02/2014 by Nicolas Gilson

Feo Aladag, la réalisatrice du sublime DIE FREMDE, s’intéresse avec ZWISCHEN WELTEN (Inbetween Worlds) aux destins croisés d’un soldat allemand en poste en Afghanistan et de son jeune traducteur. Bien qu’elle tente d’appréhender son sujet avec sensibilité, elle livre un portrait superficiel et emprunté.

©Bjoern Kommerell

Commandant de l’armée allemande, Jesper reprend du service en Afghanistan « parce qu’il y a été appelé ». Il a pour mission de protéger un village isolé. Bien que banale l’intervention militaire n’en est pas moins troublante : Jesper doit répondre d’ordres que les Afghans ne comprennent pas et dont il questionne lui-même la logique. Il est accompagné d’un jeune traducteur, Tarik, un orphelin qui aimerait émigrer en Allemagne avec sa soeur.

Abordant sommairement le quotidien de Jesper et de Tarik, Feo Aladag confronte d’entrée de jeu le spectateur à l’exagération pathétique de leurs ressentis qui en deviennent caricaturaux et artificiels. Le militaire est meurtri par la mort de son frère (survenue en Afghanistan) tandis que son traducteur rêve d’une vie meilleure et sécure pour lui et pour sa soeur. Si la réalisatrice la met quelque peu en scène afin d’esquisser sans finesse la modernité qu’elle incarne, elle ne développe que fort peu le personnage. Celui-ci apparaît proprement être instrumentalisé par Feo Aladag afin de ficeler un scénario des plus démonstratif qui repose sur une constante exacerbation du pathos des protagonistes qui évoluent au coeur de tableaux – malheureusement – communs. Une banalité qui, dommageablement, apparaît plus stéréotypée qu’elle ne transparaît troublante.

Alors que le dialogue met en place chacun des enjeux soulevés, l’écriture est à ce point palpable que les gestes posés par les protagonistes en deviennent balourds et perdent toute résonance. Une impression tristement assise par l’approche esthétique – tantôt atmosphérique, tantôt monstrative – qui instrumentalisme in fine le regard du spectateur.

zwischen_welten_web

ZWISCHEN WELTEN
In Between Worlds

Réalisation : Feo Aladag
Allemagne – 2014 – 98 min
Distribution : /
Drame

Berlinale 2014 – Compétition Officielle

ZWISCHEN WELTEN-20

ZWISCHEN WELTEN-19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>