Zoom Arrière : 2011 en 11 films

On 07/12/2011 by Nicolas Gilson

L’exercice est périlleux : composer une sélection très limitée de films revient de facto à faire des choix et ne peut conduire qu’à une certaine frustration. Dessiner au travers de 10 films une année de cinéma, c’est mettre à nu un regard voire un idéal. C’est tout à la fois réducteur et enchanteur. C’est se rendre compte que nombreux sont les bijoux qui ont pu prendre place en salles en Belgique et au contraire constater que certains (à l’instar de THE TURIN HORSE de Béla Tarr et EN TERRAINS CONNUS de Stéphane Lafleur) n’ont pas – encore – eu cette chance. C’est aussi avoir l’espoir que des films rencontreront leur public en cette fin d’année (comme CARNAGE de Roman Polanski ou 17 FILLES de Muriel et Delphine Coulin) ou lorsqu’ils sortiront dans le courant de l’année 2012 (WEEKEND d’Andrew Haigh, CIRCUMSTANCE de Maryam Keshavarz ou encore LE HAVRE d’Aki Kaurismaki). C’est aussi être désolé de constater la quantité de productions dépourvues d’intérêt (et il y en a). Et c’est enfin se rendre compte de la richesse des festivals qui programment de nombreux films inédits qui trouvent ainsi une chance de rencontrer un public – ou est-ce l’inverse.

Choisir c’est renoncer. Renonçons donc au superbe INCENDIES de Denis Villeneuve qui a eu la chance d’être apprécié par le public (alors que POLYTECHNIQUE, le précédant film du réalisateur, reste chez nous inédit à l’exception de sa présentation au FIFF en 2009), au déchirant IF I WANT TO WHISLE, I WHISLE de Florin Serban, au touchant BEGINNERS de Mike Mills, à HOWL de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, à DIE FREMDE de Feo Aladags, à MELANCHOLIA de Lars Von Trier, à RUNDSKOP (TETE DE BOEUF) de Michaëm R. Roskam, à l’intelligente comédie de François Ozon POTICHE ou encore à HOMME AU BAIN de Christophe Honoré dont la sortie fut bien trop intime.

Et trichons en intégrant un onzième film et en optant pour un classement alphabétique :

A SEPARATION Asghar Farhadi
L’APOLLONIDE – SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE Bertrand Bonello
ATTENBERG Athina Rachel Tsangari
LES BIEN-AIMES Christophe Honoré
L’ENVAHISSEUR (THE INVADER) Nicolas Provost
LA GUERRE EST DECLAREE Valérie Donzelli
PINA Wim Wenders
LA SOLITUDINE DEI NUMERI PRIMI Saverio Costanzo
SOMEWHERE Sofia Coppola
TOMBOY Céline Sciamma
WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN Lynne Ramsay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>