Women Are Heroes

On 08/03/2011 by Nicolas Gilson

WOMEN ARE HEROES est la réponse cinématographique de JR à son projet photographique initial afin de donner vie aux femmes dont il avait livré une image brute, sans histoire. Le photographe devient dès lors réalisateur. Ses intentions sont louables, son sujet est intelligible mais le docuementaire qu’il nous livre souffre d’une dynamique branlante tant d’un point de vue esthétique que d’un point de vue narratif.

L’approche manque de finesse. La schéma de construction narrative repose sur trois phases distinctes qui ancrent un systématisme quelque peu assommant. La découverte du projet-film n’est en fait que peu claire. Les idées sont là, pas le développement. Mais est-ce que cela importe vraiment ? JR parvient à nous faire rencontrer différentes femmes, à en appréhender le quotidien. Il réussit à ouvrir notre regard sur le monde, la et les sociétés, à travers des portraits de femmes – au sens propre comme au figuré. Les rencontres sont plurielles, aussi riches qu’enrichissantes.

Les femmes sont alors confrontées à leur propre portrait. Elles se racontent. Mais les réactions suscitées par les images photographiques que JR expose au coeur des différentes cités sont également porteuses de sens – notamment la réaction des hommes. Plus que de lier les deux projets, photographique et cinématographique, il les fusionne, il n’en fait qu’un. Il est toutefois dommage qu’il mette en place une série d’effets stylistiques sans grand intérêt qui donne ponctuellement une impression « clip » assez indigeste. Mais JR tend à la justesse d’un propos ou plutôt d’un regard qu’il tente, comme il peut, de nous communiquer.

Envisagé en ce sens, humain et humaniste, WOMEN ARE HEROES est pertinent et essentiel.

WOMEN ARE HEROES
♥(♥)
Réalisation : JR
France – 2010 – 85 min
Distribution : Imagine
Documentaire
EA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>