Whatever Works

On 28/09/2009 by Nicolas Gilson

Sortie du Film Whatever Works de Woody Allen

WHATEVER WORKS se présente comme un retour aux sources délectable ; Woody Allen y met en scène les thématiques qui l’ont sans cesse tiraillé et nous offre une comédie croustillante et pétillante. Un vieil hypocondriaque improbablement négatif, interprété par Larry David, en est le protagoniste principal et, plus encore, le narrateur qui s’adresse directement à nous. ANNIE HALL hante nos esprits … et certes WHATEVER WORKS est un niveau en-dessous, mais qu’importe : le délicieux sarcasme, la critique irrévérencieuse du puritanisme américain, l’emploi sournois de clichés – déjoués et malmenés, et l’autodérision sont au rendez-vous.

Woody Allen retrouve son style, il insuffle à son film un rythme magique, une fluidité impressionnante et un humour décapant. La mise en scène est radieuse tandis que la direction d’acteur est savoureuse : la parfaite naïveté et la fraîcheur du jeu de Evan Rachel Wood en son exemplaire. « Whatever Works » est enfin un leitmotiv qui, ne cessant de ponctuer le récit, apparaît être un clin d’oeil du réalisateur. Plus qu’appréciable.

WHATEVER WORKS

**(*)

Réalisation : Woody Allen

USA/France – 2009 – 92 min

Distribution : Paradiso

Comédie

EA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>