What Maisie Knew

On 03/12/2013 by Nicolas Gilson

En mettant en scène l’adaptation du roman de Henry James, transposé dans une réalité contemporaine, David Siegel et Scott McGehee signent un film débordant de pathos et dépourvu de finesse. Malgré une brochette d’acteurs de talent leur approche est tellement superficielle et démonstrative qu’aucun élément ne semble en sauver un autre. Pauvre Maisie.

what-maisie-knew09

A New-York la jeune Maisie voit son quotidien ponctué de disputes incessantes entre ses parents. Lorsqu’enfin ils se séparent, les tensions ne disparaissent pas et la garde de l’enfant devient paradoxalement un enjeu crucial alors qu’ils ne lui payent aucune attention.

D’entrée de jeu l’approche tant narrative qu’esthétique ne nous fond aucunement au ressenti de Maisie dont nous découvrons avec pathétisme l’émoi exacerbé. Loin d’adopter le point de vue de l’enfant – ce qui semble pourtant suggéré par le titre – le duo de réalisateurs opte pour une approche monstrative où les appuis sont nombreux et dont la psychologie semble absente. Ainsi en réponse à la fragilité du petit bout de chou, il s’agit d’appréhender les parents dans la caricature la plus complète si bien que les personnages, pourtant interprétés par Julianne Moore et Steve Coogan, irritent et fatiguent tout à la fois. Entre les cris et les situations où la mère semble bien immature et irresponsable, Maisie trouve refuge auprès d’une nounou qui elle-même se réchauffe dans d’autres bras. Et la complexification qui s’opère lorsque les nouvelles amours des parents se développent est celle pensée par Henry James… Mais l’approche est ici tellement balourde que les rebondissements jamais ne nous emportent provoquant au mieux une complète exaspération – à moins d’apprécier nager en plein pathos car alors tous les éléments sont rassemblés pour être terriblement bouleversé par la tragique destinée.

what-maisie-knew

WHAT MAISIE KNEW

Réalisation : David Siegel & Scott McGehee
USA – 2012 – 99 min
Distribution : ABC Distribution
Drame

Film Fest Gent 2013 – Panorama

what_maisie_knew_affiche

what-maisie-knew-2

what-maisie-knew-Steve-Coogan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>