Volker Schlöndorff à l’honneur au Brussels Film Festival

On 20/04/2016 by Nicolas Gilson

Chaque année, le Brussels Film Festival (BRFF) accueille une personnalité marquante du cinéma européen. Après le rendez-vous manqué avec Juliette Binoche l’an dernier, le festival recevra lors de sa 14 ème édition le cinéaste allemand Volker Schlöndorff. Figure du nouveau cinéma allemand à l’instar de Wim Wenders et de Wender Herzog, le cinéaste proposera notamment une leçon de cinéma. En partenariat avec la Cinematek, le BRFF proposera en parallèle une rétrospective d’une quinzaine de ses films.

diplomatie

DIPLOMATIE, Volker Schlöndorff (2014)

Né en Allemagne en 1939, Volker Schlöndorff étudie à Paris où il débute sa carrière comme assistant-réalisateur d’Alain Resnais, Jean-Pierre Melville et Louis Malle. De retour au pays, il réalise son premier long métrage LES DESARROIS DE L’ELEVE TÖRLESS en 1966 et remporte le Prix de la Critique Internationale à Cannes. Il adapte ensuite de grands romanciers tels que Heinrich Böll avec L’HONNEUR PERDU DE KATHARINA BLUM, Marguerite Yourcenar avec LE COUP DE GRACE, Marcel Proust avec UN AMOUR DE SWANN, ou encore Günther Grass avec LE TAMBOUR qui lui vaudra la Palme d’Or à Cannes en 1979, l’Oscar du meilleur film étranger en 1980 et une reconnaissance internationale. S’ensuivent LE FAUSSAIRE en 1980, LA MORT D’UN COMMIS VOYAGEUR en 1985, LA SERVANTE ECARLATE en 1990, LES TROIS VIE DE RITA VOGT en 2000 ou encore ULZHAN en 2007. En 2015, il remporte le César de la meilleure adaptation pour son film DIPLOMATIE, auparavant sélectionné au Festival de Berlin en Séance Spéciale.

Le BRFF se déroulera du 17 au 24/06/2016 à Flagey et à la Cinematek. La leçon de cinéma de Volker Schlöndorff aura lieu le 18/06 et sera animée par André Buytaers, co-président de l’Association des Réalisatrices et Réalisateurs de Films (ARRF).

Volker Schlöndorff © picture-alliance DPABRFF 2016Le site du festival : www.brff.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>