Voguez Vers Curtas Vila do Conde Sur Festival Scope

On 14/07/2017 by Nicolas Gilson

Envie de vous échapper (virtuellement) au Portugal ? Cette année encore le festival Curtas Vila do Conde propose de découvrir quelques titres de sa sélection sur Festival Scope. 300 tickets virtuels gratuits seront disponibles par film du 13 au 30/07/2017. Parmi les films proposés de cette 25 ème édition, le sulfureux et hypnotique MAUVAIS LAPIN de Carlos Conceição et le petit dernier de João Pedro Rodrigues, OU EN ETES VOUS, JOÃO PEDRO RODRIGUES ?

Mauvais Lapin

7 films à découvrir en ligne

MAUVAIS LAPIN – Carlos Conceição
France/Portugal – 2017 – 33 min – non-accessible en Allemagne et en France

Un garçon rebelle punit l’amant de sa mère. La beauté et l’horreur se caressent. Les jeunes dieux renoncent impitoyablement à la morale classique. La mort rôde et se prostitue déguisée en enfant.

ESTO NO ES UN OLIVO (This Is Not an Olive Tree) – Carlos Arteiro
Portugal – 2017 – 7 min

Un exercice théorique à l’épreuve d’un exercice physique : placer une caméra dans les branches d’un olivier à l’heure de la récolte, les images qui en résulteront seront aussi singulières qu’intrigantes. Entre vibrations et effets pluriels de zoom nous ne savons pas exactement ce qui se passe. Un étrange déséquilibre auquel nous nous habituons grâce à un bruit mécanique et cyclique. La voix apaisante d’une femme encadre le film tandis que se dessine l’idée selon laquelle un exercice visuel peut lui-même être libre.

MONTAÑAS ARDIENTES QUE VOMITAN FUEGO (Burning Mountains that Spew Flame), Helena Girón & Samuel Delgado
Espagne – 2016 – 14 min

Immergeant du spectateur dans les couloirs les plus sombres de la terre, ce film suggère toutes sortes d’activités souterraines, du politique au mythique. Adopté par la résistance pendant la guerre, l’un des plus longs tunnels volcaniques d’Europe est également le lieu d’un chapitre particulier de l’histoire politique.

ALLE KLEINE KÖRPER (All Small Bodies) – Jennifer Reeder
Allemagne – 2017 – 19 min

Une forêt enchantée, remplie de mystère, de magie et de peur. Le temps est celui d’un avenir lointain post-apocalyptique. Jennifer Reeder témoigne d’un style visuel élaboré, déjà présent dans ses films précédents, et utilise des couleurs saturées et des scènes surréalistes pour le relier à l’imagerie de conte de fées.

CHIKA, DIE HÜND NIM GHETTO (Chika,the Dog in the Ghetto) – SandraS chießl
Allemagne – 2016 – 17 min

Mikasch, âgé de cinq ans, vit dans le ghetto juif d’une ville polonaise sans nom. Le petit chien Chika l’aide à se grandir comme un enfant malgré la persécution des Juifs par les Allemands.

THE WATER SHOW EXTRAVAGANZA – Sophie Michael
Royaume-Uni – 2016 – 11 min

The Watershow Extravaganza est le nom de l’attraction phare du Chateau de Watermouth situé dans le Devon au royaume-Uni. Créé pour le festival de la Grande-Bretagne en 1951 avant de prendre place dans le parc à thèmes dans les années 1980, ce spectacle aquatique aux lumières colorées à l’ancienne est accompagnée par un orgue Mighty Mortier des années 1920.

OU EN ETES VOUS, JOÃO PEDRO RODRIGUES ? – João Pedro Rodrigues
France/Portugal – 2016 – 21 min

Un autoportrait lyrique qui offre un complément important et explicitement autobiographique à O ORNITOLOGO. Commandité par le Centre Pompidou, le nouveau film de Rodrigues questionne les personnes et les expériences qui ont contribué à façonner sa vision et sa voix.

25 Curtas Vila do Condelogo festival scopeFestival scope, le cinéma à portée d’un clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>