Vision – L’histoire de Hildegard Von Bingen

On 23/10/2010 by Nicolas Gilson

Lorsque l’intertitre d’ouverture s’inscrit sur l’écran, un doute s’établit sur la signification à lui donner : « Attendez la fin avec humilité ». Certains y verront un sens (quasi) sacré, d’autres un terrible avertissement pour ne pas dire redoutable. Car si la vie des uns est une pure pénitence dans l’attente d’un au-delà, le sacrifice d’assister à la projection du film de Margarethe Von Trotta est bien chrétien. Une expérience en soi, peu recommandable.

VISION est un film bien vieillot. L’écriture se ressent, de même que la mise en scène. Tout apparaît pensé, pesé, calculé au point d’en devenir étouffant. Le travail sur la lumière est sans doute paradigmatique : un jeu d’ombre et de lumière tout symbolique mais bien éreintant. Un jeu artificiel qui contraste avec la volonté réaliste de l’approche générale. Tout est appuyé de manière grossière, tels les merveilleux effets de zoom pour ancrer la dynamique des visions dont se dit être sujette Hildegard. La logique est la même pour les effets sonores et musicaux qui d’atmosphériques deviennent bien brouillons lorsqu’un régulier décalage en post-synchronisation choque plus qu’il ne faudrait. Est-il nécessaire de relever le maquillage proprement raté ou est-ce l’ennui général qui conduit à scruter le moindre détail – encore qu’un vieillissement soit loin d’être un détail dans un biopic.

Etrange parti-pris aussi, pour mettre en scène la vie d’une bénédictine, que d’opter pour une surabondance dialogique … Aucune économie de mot ne semble s’établir : les mots échangés, pensés ou dévoilés au spectateur par le biais d’une voix-over dithyrambique sont au contraire plus que centraux. Mais gageons que cela est une mise en place de la destinée même de Hildegard Von Bingen qui s’en est allée prêcher la bonne parole …

Pourtant derrière la foi et la vie de Hildegard Van Bingen, se cache la réalité des femmes d’alors et du combat pour leurs droits. Une réalité universelle et intemporelle. Dès lors qu’elle n’ancre pas au fond de nous un flamme révolutionnaire, Margarethe Von Trotta passe indéniablement à côté de son sujet.

VISION – HILDEGARD VON BINGEN
VISION – L’HISTOIRE DE HILDEGARD VON BINGEN

Réalisation : Margarethe VON TROTTA
Allemagne – 2009 – 110 min
Distribution : ABC Distribution
Biopic
EA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>