#Venezia75 : Cuarón Remporte Le Lion D’Or

On 08/09/2018 by Nicolas Gilson

Que les foudres se déchainent, le jury présidé par Guillermo Del Toro a osé ce que d’aucuns jugeaient impensable : primer des films dont la diffusion en salles semble compromise (selon des règles franco-françaises). Une gageure dans un festival dont la majorité de la sélection ne trouve jamais place dans le « circuit traditionnel » et est de facto réservée à une élite fréquentant les festivals ou rares salles se risquant à leur présentation. Bousculant un cadre aussi invisible qu’il est poussiéreux, le Palmarès fait fi des querelles animant le modus operandi de Netflix qui, avant toute annonce, était déjà le grand lauréat 2018. A en oublier que ROMA d’Alfonso Cuarón mérite amplement le Lion d’Or qui lui a été décerné et que, bien que Carlos Reygadas en soit absent, le Palmarès est louable et pourrait même être salutaire.

Alors que la Mostra a ouvert sa sélection, depuis plusieurs années déjà, aux productions Netflix, cette 75ème édition, après le refus de Cannes de présenter les films dont la plateforme détient les pleins droits de diffusion, a été le théâtre d’une jouxte entre les pro et les anti, la vieille école de la distribution et ceux ouverts à de nouvelles expériences, les défenseurs d’une chronologie des médias (qui n’existe que de facto en Belgique) ou ses détracteurs… Bref, avant même l’annonce du Palmarès, le grand vainqueur semblait aux yeux de nombreux journalistes être Netflix. Force est toutefois de constater que les lauréats sont avant tout des cinéastes et des interprètes d’exception !

Nos trois coups de coeur décrochent rien de moins que le Lion d’Or (ROMA), le Grand Prix (THE FAVOURITE), le Lion d’Argent de la Meilleure Réalisation (THE SISTERS BROTHERS) et la Coupe Volpi de la meilleure interprétation (Olivia Colman dans THE FAVOURITE). On notera un once d’implication politique de la part du Jury qui récompense doublement le seul film de la Compétition réalisé par une femme : THE NIGHTINGALE remporte le Prix Spécial du Jury et vaut à Baykali Ganmbarr le Prix Marcello Mastroianni pour un talent émergent.

Palmarès de la Compétition Officielle

  • Lion d’or : ROMA, Alfonso Cuaron
  • Lion d’argent – Grand prix du jury : THE FAVOURITE, Yorgos Lanthimos
  • Lion d’argent – Meilleur réalisation : Jacques Audiard pour THE SISTERS BROTHERS
  • Coupe Volpi de la meilleure actrice : Olivia Colman dans THE FAVOURITE
  • Coupe Volpi du meilleur acteur: Willem Dafoe dans AT ERTERNITY’S GATE de Julian Schnabel
  • Meilleur scénario: Joel & Ethan Coen pour THE BALLAD OF BUSTER SCRUGGS
  • Prix spécial du jury : THE NIGHTINGALE, Jennifer Kent
  • Prix Marcello Mastroianni pour un talent émergent : Baykali Ganmbarr dans THE NIGHTINGALE de Jennifer Kent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>