Venezia73 : Sam Mendes Président du Jury

On 27/04/2016 by Nicolas Gilson

A la veille du Festival de Cannes – et au lendemain de l’annonce de la composition de son Jury Officiel – la Biennale du Cinéma de Venise annonce le nom du Président du Jury Officiel de sa 73 ème édition. Cet honneur reviendra au réalisateur britannique Sam Mendes. Il aura la charge avec ses jurés de remettre 8 prix dont le prestigieux « Lion d’Or », plus ancienne récompense cinématographique au monde.

Sam-mendes-tournage-bond

S’imposant dès ses débuts en tant que metteur en scène comme une figure émergente du théâtre britannique, Sam Mendes remporte de nombreux prix avant de s’imposer ces dernières années comme un des réalisateurs le plus respectés. Ses débuts au cinéma ont fait coulé beaucoup d’encre et ont excité le tout Hollywood puisque AMéRICAN BEAUTY ne remporte pas moins que 5 Oscars en 2000 dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur. Un « coup d’essai » flamboyant. En 2002, il aura les honneurs de la Sélection Officielle en Compétition à Venise avec ROAD TO PERDITION. Oscillant entre théâtre et cinéma, il dirigera Jake Gyllenhaal et Jamie Foxx dans JARHEAD (2005), réunira à l’écran Kate Winslet et Leonoardo DiCaprio dans REVOLUTIONARY ROAD (2008) et réalisera le délicat AWAY WE GO (2009) avant de signer le 23 ème épisode de James Bond, SKYFALL (2012) – succès à la fois critique et public – et d’enchainer sur SPECTRE (2015). Egalement producteur, il fondera Neal Street Productions en 2009.

Côté scène, il sera à 24 le premier Directeur artistique du Minerva Theater de Chichester avant de fonder en à 27 ans la Donmar Warehouse à Londres qu’il dirigera durant 10 ans et qui est aujourd’hui l’un des théâtres « leader » au niveau international. Il mettra en scène plusieurs pièces pour la Royal Shakespeare Company et pour le National Theater, mais aussi des spectacles pour Broadway. En 2009, il fondera le « Bridge Project », une compagnie d théâtre transatlantique. Parmi les talents dirigés citons Ralph Fiennes, Judi Dench, Nicole Kidman, Julianne Moore, Ethan Hawke ou encore Kevin Spacey.

La 73 ème édition de la « Mostra de Venise » prendra place sur le Lido du 31/08 au 10/09/2016.

sam-mendes-jury-venezia-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>