Venezia73 : Les (co)productions belges

On 09/08/2016 by Nicolas Gilson

Si au grand dam de certains 2016 n’est pour l’heure pas une année joyeuse pour le cinéma belge au regard des chiffres en salles, elle en assure la visibilité à l’international. Après notamment la Berlinale et Cannes, c’est bientôt Venise qui mettra à l’honneur deux long-métrages belges majoritaires et une poignée de coproductions (et non des moindres). Coup de projecteur sur les productions et co-productions belges sélectionnées à la 73 ème Mostra du Cinéma de Venise qui se déroulera du 31/08 au 10/09/2016.

HOME – Fien Troch
Belgique – 103 min – Orizzonti

HOME-Fien-Troch-Venezia-2016

Kevin, 17 ans, vient d’être libéré d’une institution fermée. Retourner vivre chez ses parents n’est plus une option, il s’installe dès lors dans la famille de sa tante. Il s’entend bien avec son cousin Sammy et se lie d’amitié avec son copain John. Mais un soir, les choses tournent mal et les concepts de trahison, de loyauté et de confiance prennent toute leur importance.

Avec : Sebastian Van Dun, Mistral Guidotti, Loïc Batog, Lena Suijkerbuijk, Karlijn Sileghem, Els Deceukelier, Robby Cleiren

KING OF THE BELGIANS – Peter Brosens & Jessica Woodworth
Belgique / Pays-Bas / Bulgarie – 94 min – Orizzonti

King of the Belgians_Venezia_2016_Orizzonti

Le Roi Nicolas III est en visite d’Etat à Istanbul lorsque tout à coup son pays se désagrège. Il est obligé de rentrer immédiatement afin de sauver son Royaume. Néanmoins, une éruption solaire puissante empêche toutes formes de télécommunication et toute circulation aérienne. Le Roi et son entourage sont coincés à Istanbul. Avec l’aide d’un cinéaste britannique et une troupe de chanteuses bulgares, ils parviennent à s’échapper de Turquie, incognito. Ainsi commence une odyssée à travers les Balkans au cours de laquelle le Roi découvre le monde tel qu’il est et… lui-même.

Avec : Peter Van den Begin, Lucie Debay, Titus De Voogdt, Bruno Georis

UNE VIE – Stéphane Brizé
France / Belgique – 119 min – Compétition Officielle

Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.

Avec : Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Swann Arlaud, Yolande Moreau

BRIMSTONE – Martin Koolhoven
Pays-Bas / Allemagne / Belgique / France / Royaume-Uni / Suède – 148 min – Compétition Officielle

BRIMSTONE - Martin Koolhoven - Venezia 2016 - Compétition

Dans l’Ouest américain, à la fin du XIX siècle, Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite. Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l’enfance…

Avec : Dakota Fanning, Guy Pearce, Emilia Jones, Kit Harington, Carice Van Houten

RÉPARER LES VIVANTS – Katell Quillévéré
France / Belgique – 103 min – Orizzonti

reparer-les-vivants-venezia-2016-orizzonti

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…

Avec : Alice Taglioni, Anne Dorval, Bouli Lanners, Dominique Blanc, Emmanuelle Seigner, Kool Shen, Monia Chokri, Tahar Rahim

PLANETARIUM – Rebecca Zlotowski
France / Belgique – 108 min – Hors-Compétition

rebecca-zlotowski-planetarium-venezia-2016

Paris, fin des années 30, Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l’Europe s’apprête à vivre.

Avec : Natalie Portman, Lily-Rose Depp, Emmanuel Salinger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>