Venezia73 : Belmondo et Skolimowski à l’Honneur

On 15/07/2016 by Nicolas Gilson

Lors de sa 73 ème édition, la Mostra de Venise décernera un Lion d’Or pour l’ensemble de leurs carrières à Jean-Paul Belmondo et à Jerzy Skolimowski. Une première pour le plus ancien festival international de cinéma qui compte dorénavant remettre chaque année deux prix honorifiques, l’un à un réalisateur ou une figure du monde de le production, l’autre à un interprète.

jean-paul-belmondo-jean-seberg-à-bout-de-souffle-(1960)

Par son visage fascinant, son charme irresistible et un polyvalence extraordinaire, Jean-Paul Belmondo s’est illustré dans des drames, des films d’aventure comme des comédies, faisant de lui une star universellement respectée. - Alberto Barbera, directeur de la Biennale du Cinéma de Venise

Né à Neuilly-sur-Seine en 1933, Jean-Paul Belmondo est le fils d’un sculpteur et d’une artiste peintre. Fasciné dès l’enfance par la boxe et le théâtre, il décidera de devenir acteur à l’âge de 16 ans. Il sera admis au Conservatoire en 1951 où il rencontrera Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Michel Beaune et Pierre Vernier. Décrochant d’abord des rôles mineurs, il jouera sous la direction de Claude Chabrol dans LEDA avant de crever littéralement l’écran auprès de Jean Seberg dans A BOUT DE SOUFFLE de Jean-Luc Godard.

Il s’imposera rapidement comme une de plus grande stars du cinéma français, champion indiscutable du box-office. En plus de 50 ans de carrière, il a attiré dans les salles près de 130 millions de spectateurs. Icône du cinéma international, il incarne la modernité de la Nouvelle Vague. Il sera l’anti-héros provocateur avant de de devenir le gangster emblématique du cinéma français. Au tournant des années 1980, Belmondo délaissera les plateaux de cinéma auxquels il préférera les planches marquant toutefois une nouvelle génération de spectateurs, nourrie dès l’enfance par la diffusion constante de ses films à la télévision, avec notamment son double rôle dans ITINERAIRE D’UN ENFANT GÂTE de Claude Lelouch. Outre Jean-Luc Godard, Claude Chabrol et Lelouch, Belmondo a été dirigé par Alain Resnais, Louis Malle, Philippe de Broca, Henri Verneuil, François Truffaut, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Jean-Paul Rappeneau, Georges Lautner, Gérard Oury, ou encore Vittorio De Sica, Mauro Bolognini et Peter Brook.

Jerzy Skolimowski

Jerzy Skolimowski est l’un des plus grand représentants du cinéma moderne né des mouvement de nouvelles vagues dans les années 1960. Lui et Roman Polanski sont els deux cinéastes qui ont le plus contribué au renouvellement du cinéma polonais durant cette même période. - Alberto Barbera, directeur de la Biennale du Cinéma de Venise

Tête et épaules de sa génération elon Polanski, Skolimowski a réalisé 17 long-métrages de factures hétérogènes dont la ligne se révèle très personnelle. La trilogie qu’il réalise à ses débuts – RYSOPIS (1964), WALKOVER (1965) et BARRIER (1966) – marque un choc pour les pays de l’ancien bloc de l’Est aussi important que celui engendré par les premiers films de Godard à l’Ouest. La modernité de son cinéma s’exprime à travers une liberté et une innovation constante, radicalement non conformiste et audacieuse. Il décrochera l’Ours d’Or en 1967 avec LE DEPART, le Grand Prix à Cannes en 1978 avec THE SHOUT ou encore le prix du Jury à Venise en 2010 pour ESSENTIAL KILLING. Sa force de renouvellement fait de lui l’un des cinéastes les plus combatifs et originaux de la production contemporaine.

Filmographie de Jerzy Skolimowski :

  • 11 MINUTES (2015)
  • ESSENTIAL KILLING (2010)
  • CZTERY NOCE Z ANNA (Four Nights with Anna, 2008)
  • FERDYDURKE (30 Door Key, 1991)
  • TORRENTS OF SPRING (1988)
  • THE LIGHTSHIP (1985)
  • SUCCESS IS THE BEST REVENGE (1984)
  • MOONLIGHTING (1982)
  • RECE DO GÓRY (Hands Up, 1981)
  • THE SHOUT (1978)
  • KING, QUEEN, KNAVE (1972)
  • DEEP END (1979)
  • THE ADVENTURES OF GERARD (1970)
  • DIALOGUE (segment de The Twenty-Year-Olds, 1968)
  • LE DEPART (The Departure, 1967)
  • BERIERA (Barrier, 1966)
  • WALKOVER (1965)
  • RYSOPIS (Identification Marks: None, 1964)

La Sélection Officielles des films présentés lors de la 69 ème Mostra de Venise sera dévoilée le 28/07/2016. L’événement s’ouvrira sur la projection de LA LA LAND de Damien Chazelle le 31/08, la présidence du Jury Officiel étant confiée à Sam Mendes.

Venezia 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>