#Venezia72 : Trois Nouveaux Titres

On 05/08/2015 by Nicolas Gilson

Le film qui ouvrira la section Orizzonti lors de la 72 ème Mostra de Venise a été dévoilé, il s’agira de UN MONSTRUO DE MIL CABEZAS (A Monster with a Thousand Heads) du réalisateur mexicain Rodrigo Pla. Parallèlement à cette annonce, deux autres titres seront également au programme de l’événement : THARLO de Pema Tseden (Chine) qui concourra dans la section Orizzonti et un nouveau documentaire présenté hors-compétition, I RICORDI DEL FIUME de Gianluca et Massimiliano De Serio (Italie). Le festival se déroulera du 2 au 12/09/2015.

Un monstruo de mil cabezas-orizzonti

Le premier long-métrage de Rodrigo Pla avait marqué les esprits, LA ZONA (2007) qui mettait en scène l’intrusion d’un paria dans un quartier résidentiel à Mexico City avait notamment obtenu le prix du meilleur premier film à Venise avant de décrocher celui de la critique à Toronto. Après DESIERTO ARDENTRO (2008) et LA DEMORA (2012), UN MONSTRUO DE MIL CABEZAS est son quatrième long-métrage. Adapté d’un roman de Laura Santullo, il raconte l’histoire d’une femme qui, face à la corruption et la négligence d’une compagnie d’assurance, est contrainte de poser une choix désespéré afin d’obtenir le traitement nécessaire à son mari atteint d’un cancer…

Ecrivain et scénariste tibétain, Pema Tseden est passé à la réalisation en 2005 avec THE SILENT HOLY STONE qui met en scène un jeune moine bouddhiste qui, rendant visite à sa famille, est irrémédiablement fasciné par une télévision. Surprenant et ironique, le film questionne la division entre la tradition et la mondialisation contemporaine. Les mêmes thématiques se retrouve au coeur de THE SEARCH (2009) et de OLD DOG (2011). Adaptation d’une de ses nouvelles, THARLO se focalise sur le destin d’un berger dont la plus grande ambition est de servir son prochain mais dont les illusions vont être brisées par son arrivée en ville et la rencontre avec une jeune fille.

Né à Turin en 1978, Gianluca et Massimiliano De Serio travaillent ensemble depuis 1999 signant des court-métrages, des documentaires ou encore des installations. I RICORDI DEL FIUME est un documentaire sur le bidonville qui s’élevait dans leur ville d’origine, sur les bords de la rivète Stura, où se vivait un millier de personnes d’origines diverses. Le film aborde le quotidien de ces habitants avant qu’un vaste plan ne prévoit le démantèlement de la « platz » et le relogement de certaines familles dans des logements « normaux ».

72 Mostra Del Cinema - Venice - Festival du Film de Venise 2015 - 1500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>