#Venezia72 : Les Jurés Sont Connus

On 27/07/2015 by Nicolas Gilson

Composer un Jury n’est guère chose aisée. Il faut jongler avec les disponibilités et les agendas, veiller à ne pas se fermer à la possibilité de sélectionner certains films et, surtout, tendre à un équilibre qui rendra crédible le Palmarès tout en excitant les médias et le grand public. Si l’on peut regretter le manque d’équilibre entre hommes et femmes dans le Jury Officiel du 72 ème Festival International du Film de Venise, force est de constater qu’il assure : Alfonso Cuarón sera ainsi notamment entouré de Nuri Bilge Ceylan, Hou Hsiao-Hsien et Lynne Ramsay. Pour le glamour, les organisateurs de la Mostra ont pensé à Diane Kruger et Elizabeth Banks.

jury venise 2015 ramsay ceylan cuaron munzi carrère

Le Jury Officiel

Présidé par Alfonso Cuarón, le Jury qui aura la charge de visionné les films en Compétition Officielle est composé d’Elizabeth Banks, Emmanuelle Carrère, Nuri Bilge Deylan, Hou Hsia-Hsien, Diane Kruger, Francesco Munzi et Lynn Ramsay. Les jurés auront la charge de remettre 8 prix : le Lion d’Or du meilleur film, le Lion d’Argent du meilleur réalisateur, le Grand Prix du Jury, la Coppa Volpi d ela meilleure actrice, la Coppa Volpi du meilleur acteur, le prix du meilleur scénario, le Prix Spécial du Jury et le prix « Marcello Mastroianni » du meilleur nouveau jeune talent.

  • Elizabeth Banks

Actrice de la trilogie SPIDERMAN et de la saga HUNGER GAMES, elle vient de réaliser un premier long-métrage, PITCH PERFET 2. Elle a également travaillé avec Steven Spielberg, Oliver Stone, Judd Apatow et Kevin Smith.

  • Emmanuel Carrère

Auteur et scénariste français, il est également réalisateur. Avec 12 romans à son acteur il peut se targuer d’avoir été porter sur grand-écran par Claude Miller (LA CLASSE DE NEIGE, 1998) et Nicole Garcia (L’ADVERSAIRE, 2002). En 2005 il signe la réalisation de sa propre adaptation de LA MOUSTACHE après avoir réalisé un documentaire en 2003, RETOUR A KOTELNITCH. Un temps critique pour les pages de Positif, il a écrit un essai sur Werner Herzog en 1982.

  • Nuri Bilge Ceylan

Réalisateur et scénariste turc, il voit ses deux premiers long-métrages être sélectionnés à la Berlinale (THE TOWN en 1997 et CLOUDS OF MAY en 1999). Il devient ensuite l’un des habitués du Festival de Cannes où il remporte deux fois le Grand Prix (UZAK en 2002 et ONCE UPON A TIME IN ANATOLIA en 2011), le Prix de la Mise en scène (THREE MONKEYS en 2008) ou également de nombreux prix de la critique avant de décrocher en 2014 la Palme d’Or pour WINTER SLEEP.

  • Hou Hsiao-Hsien

Lion d’Or à Venise en 1989 pour A CITY OF SADNESS, il a remporté en mai dernier le Prix de la Mise en scène à Cannes pour THE ASSASSIN. Il acquière une renommée internationale au début des années 1980 avec THE BOYS FROM FENG-KUEI (1983) à la suite duquel il réalise trois films autobiographiques : A SUMMER AT GRANDPA’S (1984), A TIME TO LIVE, A TIME TO DIE (1985) et DUST IN THE WIND (1986). Il a à son actif 19 long-métrages

  • Diane Kruger

L’actrice allemande réussit une carrière en France avant de s’imposer à l’international notamment chez Quentin Tarantino dans INGLORIOUS BASTERDS

  • Francesco Munzi

Le réalisateur italien signe un premier long-métrage, SAIMIR, en 2004 qui, présenté à Venise dans la section Orizzonti, obtiendra une mention spéciale au prix Luigi De Laurentiis du premier film. En 2008 il présente IL RESTO DELLA NOTTE à la Quinzaine des réalisateurs avant de voir ANIME NERE faire partie de la Compétition Officielle de Venise l’an dernier (et de remporter 9 statuettes aux David di Donatello).

  • Lynne Ramsay

Scénariste et réalisatrice britannique, Lynne Ramsay a été dey fois lauréate du Prix du Jury Court-métrage à Cannes pour ses premiers films SMALL DEATH (1996) et LATER WITH GASMAN (1998). Cannes lui ouvrira les bras à chaque réalisation : RATCATCHER (1999), MARVERN GALLAR (2002) et, en compétition officielle, WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN (2011). En 2013 elle fera partie du Jury Officiel qui célébrera LA VIE D’ADELE.

jury venise 2015

Le Jury de la section Orizzonti

Présidé par le réalisateur américain Jonathan Demme (LE SILENCE DES AGNEAUX, PHILADELPHIA), le Jury de la section Orizzonti sera composé d’Anita Caprioli (actrice italienne), Fruit Chan, (réalisateur hong-kongais), Alix Delaporte (réalisatrice et scénariste française) et Paz Vega (actrice espagnole). Il devra décerner 5 prix sans possibilité d’ex-aequo (meilleur film, meilleur réalisateur, prix du jury, meilleur(e) interprète et meilleur court-métrage).

Luigi De Laurentiis du meilleur premier film ou Lion du Futur

Pour départager le meilleur premier long-métrage parmi ceux sélectionnés tant dans les sections officielles que les sections parallèle, le réalisateur italien Saverio Costanzo sera entouré de Charles Bunett (réalisateur américain), Roger Garcia (directeur du Festival International du film de Hong-Kong), Natacha Laurent (critique et historienne française) et Daniela Michel (journaliste mexicaine, fondatrice du Festival de Morelia). Notons que le prix consiste en un montant de 100,000 $ devant être partagé en deux parts égales entre le réalisateur et le producteur du film, aucun ex-eaquo n’est permis.

72 Mostra Del Cinema - Venice - Festival du Film de Venise 2015 - 1500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>