Up in the Air

On 20/01/2010 by Nicolas Gilson

Avec UP IN THE AIR Jason Reitman nous offre un film à la fois empli de sens et proprement divertissant. Une savante écriture, une efficace mise en scène et un excellent casting en sont les principaux atouts. D’emblée le réalisateur convie le spectateur à pénétrer un singulier univers grâce à un générique reposant sur une réelle chorégraphie photographique. Par l’intermédiaire d’une voix-over une complicité s’installe avec le protagoniste principal (Ryan Bingham alias Georges Clooney). Rapidement l’objet de regard du spectateur n’est autre que le sien. Une mise en condition conduisant à appréhender avec distance et ironie le film tout en se fondant au ressenti du protagoniste.

La réalisateur combine habilement effets stylistiques et réalisme dans la captation. Il s’appuie sur une riche dynamique de plans au sein de laquelle gestes et objets sont d’une rare importance. Les gestes des protagonistes s’imposent comme autant de rituels : ils témoignent de leur caractère et au-delà leur confèrent identité. Aussi c’est presque naturellement que le spectateur est emporté, malgré lui, au coeur du parcours réalisé par Ryan Bingham.

Ironie, surprise, humour, amour … jalonnent celui-ci. Le spectateur est convié à rencontrer un protagoniste en pleine évolution, avec en arrière-fond une critique acerbe de la société. Un parcours tantôt enivrant, tantôt drôle ou encore triste mais toujours juste malgré la joyeuse artificialité qui le compose.

UP IN THE AIR
**
Réalisation : Jason REITMAN
USA – 2009 – 110 min
Distribution : UPI
Comédie dramatique
EA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>