« Nymphomaniac » : Bulle Informative

On 27/08/2012 by Nicolas Gilson

Lars von Trier commence cette semaine le tournage de NYMPHOMANIAC. La rumeur disait juste, une courte période de tournage est bel et bien prévue en Belgique. Mais l’essentiel de celui-ci se déroulera en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. La sortie du film est prévue en 2013… aussi les pronostics pour qu’il figure en Sélection Officielle au Festival de Cannes vont déjà bon train, d’autant plus que Lars von Trier y a été déclaré en 2011 « persona non grata »…

NYMPHOMANIAC est présenté comme « la folle et poétique histoire du parcours érotique d’une femme, de sa naissance jusqu’à l’âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s’est autodiagnostiquée nymphomane ». Lars von Trier déclare « souhaite(r) transposer au cinéma les qualités propres au monde de la littérature ». Si l’oeuvre du réalisateur est loin d’être exempte de toute misogynie, il semble s’en défendre à l’avance.

NYMPHOMANIAC est ainsi défini comme « un film monumental sur le désir érotique féminin, avec des affirmations et des rétractations, des points de vue contradictoires et des considérations morales, ou peut-être précisément immorales (…) le film ouvre la voie aux arguments les plus virulents et aux thèses les plus folles, et c’est exactement ainsi qu’il crée un espace de discussion pour tout – le film, les êtres humains, la vie ! »

Après LES IDIOTS et ANTI-CHRIST, le réalisateur désire à nouveau inclure dans son film des séquences à caractère pornographique. Ainsi des scènes de sexes sont simulées seront réalisées « avec l’aide de doublures et d’effets visuels » – une paradoxale insertion réaliste au coeur du récit. Plusieurs versions du film sont dès lors déjà annoncées pour des questions liées à la censure – rappelons que celle-ci est interdite en Belgique où ABC distribuera le film.

Au casting les noms de Charlotte Gainsbourg et de Stellan Skarsgård sont confirmés. A leurs côtés, se retrouvent Stacy Martin, Shia Labeouf, Jamie Bell, Connie Nielsen, Mia Goth, Jens Albinus, Severin von Hoensbroech, Peter Gilberg Cotton, Nicolas Bro, Tabea Tarbiat, Janine Romanowski, Jesper Christensen, Tania Carlin, Felicity Gilbert et Shanti Roney.

Comments are closed.