Une Affaire d’Etat

On 13/01/2010 by Nicolas Gilson

Policier bien ficelé au relent de western moderne, UNE AFFAIRE D’ETAT ne séduit guère que par la qualité de prestation de son casting – André Dussolier en tête. Signataire du remake américain de CHAKUSHIN ARI (LA MORT EN LIGNE, Takashi MIIKE, 2004), ONE MISSED CALL (2006), Eric Valette insuffle au film un caractère démonstratif, empli d’effets visuels, sans grand intérêt. Reposant sur un scénario dont l’intrigue est cousue de fil blanc, UNE AFFAIRE D’ETAT tente de conditionner le spectateur dans l’attrait du suspens sans jamais pleinement y parvenir.

La séquence d’ouverture s’impose pourtant comme efficace : en une économie de plans un avion explose avant que le spectateur ne soit confronté singulièrement à un microcosme intrigant (bien que mainte fois dépeint). Une coloration jaunâtre – filtre qui n’aura de cesse de revenir tout au long du film, une fluidité de mouvement dans la captation, une fragmentation de l’espace combinée à une multitude d’angle de prise de vue esquissent une approche singulière qui s’essouffle pourtant rapidement. L’artifice de la mise en scène, dans la quête des cadrage et des travellings spectaculaires, annihile toute réelle richesse esthétique au point de rendre le film proprement esthétisant.

L’utilisation d’une bande son quelque peu décalée, appartenant à l’univers d’un protagoniste (puis par contagion à un autre) met en place un leitmotiv intrigant qui n’est pas sans rappeler les sifflements des classiques films de cow-boys … Mais le réel intérêt du film réside dans l’émoi que parvient envers et contre tout à susciter André Dussolier : il incarne admirablement un homme pourtant exécrable et distant qui blessé, trahi et abandonné bouleverse le spectateur.

UNE AFFAIRE D’ETAT

*(*)

Réalisation : Eric VALETTE

France – 2008 – 109 min

Distribution : Victory Production

Thriller / Policier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>