Un Plan Parfait

On 29/10/2012 by Nicolas Gilson

Comédie (romantique) réunissant Danny Boon et Diane Krüger, UN PLAN PARFAIT est loin de l’être. Après le très réussi L’ARNACOEUR, Pascal Chaumeil signe un film grossier en tous points. Pitoyable.

Alors que Corinne (Alice Pol) a invité sa responsable à passer le réveillon de Noël avec sa famille, celle-ci, en pleine dépression, gâche la soirée. Afin de lui rendre le sourire, Corinne décide de lui conter comment sa soeur Isabelle (Diane Krüger) a essayé de contourner la malédiction familiale qui signe la ruine des premières unions. Isabelle avait un plan pour sauver son couple : un mariage blanc et expéditif.

La faiblesse du scénario est incommensurable. La dynamique de récit à la troisième personne n’exploite que très superficiellement toute hypothèse de changement de point de vue en fonction du narrateur, et rapidement cela s’avère être un truc bien pauvre – et presque ridicule – qui manque même de cohérence. Le « plan », qui se transforme en rencontre, est composé de séquences d’une balourdise exaspérante, telle une succession de cartes postales toutes plus pathétiques les unes que les autres. La tentative de marier comédie et romance sans la moindre finesse conduit ici à un constat simple : l’échec.

La mise en scène et la direction d’acteurs sont en tous points désespérantes ! Une musique enrobante assoit la lourdeur générale. Pascal Chaumeil signe un film dont l’esthétique toute démonstrative n’a même pas pour intérêt d’être efficace. Plus encore, l’approche visuelle est tellement artificielle que les séquences tournées en « greenkey » apparaissent repérables par un aveugle. Navrant.

UN PLAN PARFAIT

Réalisation : Pascal CHAUMEIL
France – 2012 – 104 min
Distribution : Belga Films
Comédie / Comédie Romantique

Comments are closed.