Un film belge ouvre à nouveau le FIFF !

On 20/07/2012 by Nicolas Gilson

Après LES GEANTS de Bouli Lanners, ILLEGAL de Olivier Masset-Depasse ou encore LES BARONS de Nabil Ben Yadir, c’est à nouveau un film belge qui ouvrira le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF). TANGO LIBRE de Frédéric Fonteyne sera ainsi projeté en avant-première le 28/09 lors du Gala d’ouverture de la 27ème édition du festival.

L’évènement international ne cesse de mettre en avant le cinéma belge qu’il soit francophone mais aussi néerlandophone – avec notamment un partenariat avec le festival d’Ostende. De nombreux long-métrages produits ou co-produits en Communauté française de Belgique se retrouvent dans l’ensemble des sections de la programmation qu’il s’agisse de la plus prestigieuse à l’instar de la compétition, de la section premiers films (Emile Cantillon), du panorama de la production francophone (Regards du présent) ou encore du gala spécifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – qui présenta, par exemple, XX de Chantal Ackerman lors de la 26 ème édition. Le court-métrage n’est pas en reste avec à la fois une compétition nationale et une compétition internationale au sein de laquelle se retrouvent chaque année des productions belges. Plébiscité par les professionnels belges, le festival est devenu un rendez-vous incontournable avec le public de plus en plus présent année après année.

En outre, la volonté du FIFF est de suivre « ses » auteurs. Les précédents films de Frédéric Fonteyne ont ainsi été programmés (MAX ET BOBO et UNE LIAISON PRONOGRAPHIQUE en compétition ; LA FEMME DE GILLES en ouverture) et le réalisateur a été membre du jury officiel en 2001. Et ce n’est là qu’un exemple, un rapide coup d’oeil sur les éditions précédentes ou le titre de Président d’honneur d’Olivier Gourmet permettent de se rendre compte des liens tissés entre le cinéma belge et le festival. A noter que l’équipe du film sera présente à l’ouverture.

La prochaine édition du FIFF de Namur aura lieu du 28/09 au 05/10. www.fiff.be
TANGO LIBRE sortira en Belgique le 07/11.

Comments are closed.