Un été sans Âge d’Or

On 10/07/2013 by Nicolas Gilson

Si vous êtes habitués de l’événement, cela nous vous aura pas échappé : Le Prix de l’Âge d’Or et Cinédécouvertes qui prennent normalement place au début du mois de juillet à la Cinematek ne figurent pas au programme cette année. Soyez rassurés, l’organisation et la programmation de ces deux compétitions sont remodelées en vue de les relancer et de les renforcer.

Depuis leur création en 1973 et en 1979, les Prix de l’Âge d’Or (qui récompensent l’auteur d’un film s’écartant des conformismes cinématographiques) et Cinédécouvertes (qui visent à encourager la diffusion) ont déjà changé plusieurs fois de forme. Ils ont notamment un temps pris place dans le studio 5 exploité par la Cinematek à Flagey en marge du Brussels Film Festival avant de retrouver l’écrin du bâtiment père. Comme l’explique le secrétariat de la Cinematek «L’évolution du langage, des supports et circuits de distribution cinématographiques déterminent les activités de la Cinémathèque depuis sa fondation.». Aussi la programmation de cet événement singulier, « à la pointe de l’actualité cinéma », composé d’une sélection de films effectuée parmis les compétitions officielles et parallèles de Cannes, Berlin, Rotterdam, Venise et Vienne, s’inscrit dans cette dynamique.

En octobre, la Cinematek qui fête cette année ses 75 ans proposera ainsi une « édition zéro » du nouvel Âge d’Or avec notamment un hommage à Jonas Mekas en sa présence. Pour l’heure le Cinédécouvertes font l’objet d’une réflexion tenant compte de l’ensemble de la programmation festivalière en Belgique – plutôt bien chargée de septembre en juin. Mais comme le rappelle le secrétariat de la Cinematek : «Entretemps, nos programmes réguliers à Cinematek et à Flagey continuent à faire la part belle au cinéma audacieux».

age d'or cinedecouverte 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>