Critique : Transformers – Age of Extinction

On 16/07/2014 by Nicolas Gilson

Nouvel opus de la licence confiée à Michael Bay, TRANSFORMERS – AGE OF EXTINCTION est, contrairement à ce qui laisse suggérer le titre, le garant de la continuité d’un enchainement de navets pourtant populaires. Plaisir coupable pour le réalisateur qui ironise lui-même sur le devenir de la production américaine : des suites sans intérêt. Tout est dit.

Transformers - Age of Extinction - la station de service magique

Attention, la station essence est pourvue d’une chambre avec un lit double aux draps satinés.

Le scénario est lamentable. Un réel imbroglio sans queue ni tête dépourvu de la moindre cohérence (indépendamment du postulat qui assoit l’existence des dits Transformers) – banale excuse à ressusciter les Autobots auxquels est bientôt conféré un nouveau look afin d’engranger de nouveaux bénéfices sous prétexte de vendre du divertissement. En marge des lignes narratives développées avec une superficialité affligeante, il y a une pucelle qui porte des mini-shorts (figure incontournable), une bonne dose de patriotisme et un vilain interprété par Stanley Tucci qui, seul, apporte quelque crédit à l’aventure. Néanmoins pour qui trouve normal qu’un quincailleur découvre un camion dans une salle de cinéma abandonnée, tout est possible – jusqu’à une pleine mise en perspective (proprement ridicule) de l’histoire de l’humanité.

A l’exception de Stanley Tucci, l’ensemble du casting est proprement déplorable. Certes quelques seconds rôles tirent leur épingle du jeu mais l’ensemble est tellement artificiel qu’il est impossible de leur accorder le moindre crédit. Plus encore l’interprétation de Mark Wahlberg est tellement pitoyable que le film ressemble un pastiche d’un bout à l’autre de ses très (trop) longues 157 minutes de pure démonstration d’effets visuels. Désespérant.

Transformers - age of extinction

TRANSFORMERS – AGE OF EXTINCTION

Réalisation : Michael Bay
USA – 2014 – 157 min
Distribution : Sony Entertainment
Action

transformers-age-extinction

mark-wahlberg-transformers-4_1383164424

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>