Tinker Tailor Soldier Spy (La Taupe)

On 31/01/2012 by Nicolas Gilson

Adaptation du roman de John Le Carré, LA TAUPE est un ingénieux thriller qui confond notre regard à celui du protagoniste principal interprété par Gay Oldman. Ancien agent du « Cirque » – les services secrets britanniques – fraîchement congédié, il est chargé par le Premier Ministre de démasquer un agent double parmi ses anciens collègues.

L’intrigue prend place dans les années septante sur fond de guerre froide et d’opposition entre les idéaux occidentaux et communistes. Une période qui reprend vie dans les décors et les attitudes. Une époque, synonyme d’un climat spécifique, qui est loin d’être accessoire au point de s’imposer comme un réel acteur de l’action.

L’opacité est maîtresse. Et si elle est le moteur même de l’approche scénaristique – si l’espionnage n’était pas un sac de nœuds ce ne serait pas drôle – elle se retrouve tout au long de la mise en scène grâce à l’approche esthétique qui donne au film une couleur et un ton spécifiques.

Le flegme de l’ensemble des protagonistes est à la fois intrigant et désarmant. Il ancre une réelle distance et renforce l’impression d’opacité. LA TAUPE met en scène une joute singulière où s’affrontent les regards et les pensées. La construction épouse la logique réflexive du protagoniste principal en mettant en place, notamment, une dynamique de flash-back.

Si le casting est convainquant, certains choix de mise en scène – principalement les séquences d’évocation – nous laissent quelque peu dubitatif. Toutefois la séquence finale tient du sublime, exacerbant le flegme en lui imposant une expression sensible qui est d’autant plus forte qu’elle parvient à l’annihiler, en une image.

TINKER TAILOR SOLDIER SPY
LA TAUPE
♥♥
Réalisation : Tomas Alfredson
France / UK / Allemagne – 2011 – 127 min
Distribution : Starway
Thriller

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>