The Watch (Voisins du Troisième Type)

On 10/08/2012 by Nicolas Gilson

Comédie balourde assumée comme telle, THE WATCH – ou titre qui en dit long en français VOISINS DU TROISIEME TYPE – repose sur un scénario tellement crétin qu’il est étonnant que le film existe. Et sans doute est-ce là son seul intérêt : affligeant à bien des égards, THE WATCH frôle l’insolite en sombrant dans le ridicule tout en l’assumant pleinement.

Le personnage central, interprété par Ben Stiller, ouvre le film lors d’une introduction où il se présente en voix-over. Une sorte de carte postale caricaturale qui flaire le pastiche. Le ton du film est alors esquissé mais ses contours, déjà sans finesse, restent troubles. La séquence qui suit hôte le moindre doute : THE WATCH est une daube qui se joue d’elle-même. D’une lourdeur improbable, les sketchs se succèdent au sein d’une même scène… et l’emploi de la musique est tellement « énorme » qu’il ne peut que provoquer le rire.

Toutefois le pastiche n’est pas entièrement assumé malgré des caractérisations caricaturales et des situations qui le sont tout autant. Le rythme narratif s’épuise inexorablement… et l’ensemble manque de cohérence. Si THE WATCH conduit au rire, il ne rend pas hilare. A moins que l’on adhère au caractère fourre-tout de l’ensemble et que l’on fasse fi du grotesque.

Clairement adressé à un public masculin, THE WATCH propose tout ce qui semble envisageable comme blagues autour du cul – ou de la bite – et de la bière. A en oublier qu’il y est question d’extra-terrestres et de quatre couillons qui, chose (d)étonnante, leur font face.

THE WATCH
VOISIN DU TROISIEME TYPE
•/♥
Réalisation : Akiva SCHAFFER
USA – 2012 – 102 min
Distribution : 20th Century Fox
Comédie / Fantastique

Comments are closed.