Critique : The Second Best Exotic Marigold Hotel

On 01/04/2015 by Nicolas Gilson

Succès aidant, THE BEST EXOTIC MARIGOLD HOTEL méritait bien sa suite. Après avoir adapté le roman de Déborah Moggah, Ol Parker signe le scénario de ce nouvel opus dont la réalisation, orchestrée par John Madden, est efficace. Toutefois le seul intérêt que le film présente n’est autre que son casting emporté par Maggie Smith.

Une longue introduction sert de contextualisation. Si vous n’avez pas vu le premier épisode, pas de souci, tout est intelligible et si au contraire vous l’avez encore en mémoire, cette mise en place a pour but de vous raviver les sens. Après une incartade aux Etats-Unis où Sonny (Dev Patel), le gérant de l’hôtel, et Miss Donnelly (Maggie Smith), une pensionnaire devenue responsable des comptes, se rendent afin de trouver des investisseurs, c’est une véritable carte postale proposant de retrouver (ou de découvrir) l’ensemble des protagonistes qui prend place. Et à mesure, une série d’enjeux s’additionnent à celui du projet d’agrandir l’hôtel. Le principal, qui structure bientôt la trame narrative, est la mariage de Sonny avec Sunaina (Tina Desai)… central et paradoxalement superficiel. Une touche d’exotisme…

Ecriture et réalisation ne cessent de se moduler et de changer de ton : comédie, romance et envolées dramatiques rythment un divertissement sans grand volume tant l’approche – scénaristique et esthétique – est artificielle. Tout est là, même une chorégraphie et Richard Gere. Toutefois l’intensité de l’interprétation des acteurs anglais et la finesse des dialogues font mouche. Et si, comme le confie Miss Donelly, The is no such thing as an ending, c’est tout ce que l’on souhaite.

The Best Exotic Marigold Hotel 2

THE BEST EXOTIC MARIGOLD HOTEL 2
Indian Palace – Suite Royale

Réalisation : John Madden
USA / Royaume-Uni – 2015 – 122 min
Distribution : Paradiso
Comédie (dramatique)

the second best exotic marigold hotel The-Best-Exotic-Marigold-Hotel-2 (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>