The Road (La Route)

On 27/01/2010 by Nicolas Gilson

Une réalisation admirable, un direction photographique soignée et un casting brillant sont sans contestation possible les atouts de THE ROAD. Le film s’impose comme une terrible fable, foncièrement humaniste : le parcours magnifié d’un gamin empreint d’une naïveté et d’une bonté salvatrices. Mais l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Cormac McCarthy révèle l’avidité d’un principe de marketing bien connu : le placement de produit. Celui-ci est tel que les produits font partie de l’histoire, au point d’en ruiner le réalisme – somme toute relatif – mais aussi d’en rompre le charme et la candeur.

La générosité et l’idée de partage sont exacerbés dans une séquence surréaliste où l’objet d’attention principal n’est autre qu’une canette de Coca-cola. Et si l’intention qui animent les protagonistes est déchirante, elle comporte un message publicitaire plus qu’évident. Un message qui épouse parfaitement les valeurs que le film transcende au point de s’y confondre. Soit. La liste des commissions s’inscrit presque sur l’écran.

Toutefois la justesse de la mise en scène confronte le spectateur à un réelle démonstration amoureuse entre un père et son fils. Leurs gestes, intelligemment captés, sont porters de sens. Le réalisateur recourt à une voix-over – celle du père – à la fois explication et complice, si bien qu’une réelle dimension emphatique prend place. Deux réalité coexistent enfin à l’écran, servies de photographies distinctes : celle du présent relatif des protagonistes, d’une froideur absolue, contraste de manière stupéfiante avec le souvenir aux accents de fantasmes de la période précédant le chaos dont la coloration est plus que chaleureuse.

Il est donc regrettable que la fable se transforme ponctuellement mais irrémédiablement en farce.

THE ROAD
**
Réalisation : John HILLCOAT
USA – 2007 – 119 min
Distribution : BFD
Drame / Science-fiction
EA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>