The Grandmaster

On 11/04/2013 by Nicolas Gilson

En cherchant à sublimer la vie du légendaire maître de « wing chun » Ip Man, Wong Kar Wai met en scène une film maniéré inintelligible et proprement esthétisant. Si les fans tant du réalisateur que des arts martiaux peuvent certainement s’y retrouver, THE GRANDMASTER est pour les autres une expérience éprouvante ou une effroyable épreuve.

De la sublimation esthétique

Bien que reposant sur la logique du récit et malgré une dynamique alliant plusieurs voix-over et des intertitres contextualisant, la construction du scénario est sinueuse voire obscure. De 1936 au crépuscules des années cinquante, le film esquisse en parallèle des grands mouvements de la vie d’Ip Man et du devenir des arts martiaux, ceux de l’Histoire chinoise. Les strates temporelles s’interpénètrent et les personnages apparaissent comme autant de représentations qui tiennent de l’allégorie.

L’approche esthétique est un catalogue d’effets visuels et sonores dont la seule cohérence est une incommensurable sublimation. Bien que la photographie soit superbe, Wong Kar Wai, qui opte pour un cadre le plus souvent résolument serré, épuise à force de chercher à transcender chaque plan. Il n’a de cesse de composer avec des mouvements de travellings incessant, des jeux de réflexion en miroir des visages ou encore avec d’impénétrables jeux de ralentis. Certes en le filmant, il magnifie le kung-fu . De l’exacte manière qu’il magnifie les gouttes de pluie qui frappent le sol…

Afin de rendre expressifs les combats si joliment chorégraphiés, le réalisateur opte pour des gros plans sonores qui se fondent toutefois inexorablement dans l’enrobage musical proprement pénible. Car si le montage visuel se veut extrêmement saccadé, les renforts musicaux permettent d’asseoir l’impression générale d’une épuisante lenteur.

THE GRANDMASTER
Yi dai zong shi

Réalisation : Wong Kar Wai
Chine – 2011 – 120 min
Distribution : Cinéart
Action / Biopic

Berlinale 2013 : Sélection Officielle hors-compétition
Film d’ouverture

Mise en ligne initiale le 07/02/2013

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>