Critique : The Descendants

On 30/01/2012 by Nicolas Gilson

Alexander Payne compose avec THE DESCEDANTS le portrait d’un homme qui, lorsque sa femme est plongée dans le coma suite à un accident de bateau, est contraint de se confronter à la réalité de sa vie et à la prendre en main. Derrière une tragédie singulière, plus que celui d’un père ou d’une famille, c’est le portrait d’une société que le réalisateur dépeint sur base du roman de Kaui Hart Hemmings. Il y a dans THE DESCENDANTS une dimension macrocosmique qui prend source dans la mise en question des notions de filiation et d’héritage.

La critique et le sarcasme sont autant de moteurs. Le premier protagoniste à en jouer est le personnage principal, à son propre égard. Il pose sur lui un regard distancié qui sert de mise en place en établissant une complicité avec le spectateur – une mise en place qui prend son temps. L’adresse semble directe : les éléments sont contés par le recours à une voix-over qui disparaît une fois que le spectateur en sait suffisamment, une fois que le protagoniste tend à sa propre évolution.

Si le scénario est intelligent, il n’a ni la verve, ni l’humour de ABOUT SCHMIDT et est loin de flirter avec la judicieuse déraison de SIDEWAYS. Toutefois l’écriture reste le point fort du film, le scénario mettant en place, derrière une ligne narrative à la fois dramatique et amusante, un regard acerbe, mais plein d’espoir, sur le devenir de la famille et, par extension, de la société. C’est avec beaucoup de légèreté et un ton singulier, malgré un rythme irrégulier, que le réalisateur met en scène, à nouveau, un questionnement existencialiste.

Malheureusement la qualité de l’interprétation est inégale et la réalisation est sans originalité – un manque d’originalité qui est cependant loin des canons des super productions américaines malgré une artificialité certaine (entre renforts musicaux et surjeu) et de nombreux appuis.


The Descendants : Trailer par cinebel

THE DESCENDANTS
♥♥
Réalisation : Alexander PAYNE
USA – 2011 – 110 min
Distribution : FOX (Warner Bros.)

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>