The Book of Eli (Le Livre d’Eli)

On 02/02/2010 by Nicolas Gilson

Malgré une admirable composition photographique THE BOOK OF ELI ne séduit guère. Un scénario d’une évidence improbable et une direction d’acteur proche du grotesque sont les ingrédients les plus indigestes d’une recette commerciale sans grand intérêt.

Les frères Hughes nous plonge dans un futur chaotique ; un futur sans culture, sans nature où l’animalité de l’homme domine. Pour survivre Eli chasse le chat, avance vers l’Ouest, écoute de la musique, parcourt un étrange livre recouvert d’une croix et sait se défendre avec son gros couteau. L’ouverture du film est à la fois prometteuse et désespérante : si les gestes du protagoniste censément principal apparaissent être l’objet même de représentation, la démultiplication d’effets tant visuels que sonores suggèrent une cruelle artificialité, sans aucun autre intérêt que la pure démonstration. Lorsque l’impression se confirme, le film bascule radicalement dans l’esthétisation.

Cependant le soucis de tendre à une parfaite composition photographique, à une bluffante captation des scènes de combat – car Eli sait se servir de son gros couteau, est quelque peu paradoxal face à la mièvrerie du scénario. La trame narrative, bien que éculée, présente un certain intérêt ; celui de clamer que sans culture, sans réflexion et sans partage l’homme est un pur animal. Alors le méchant égoïste et assoiffé de pouvoir et d’invincibilité pourchasse le gentil, altruiste et désintéressé … Mais la construction scénaristique en tant que telle est bancale. Qu’importe les deux frères nous en mettent plein la vue …

Les comédiens avancent telles des caricatures grotesques, les gestes sont appuyés, exagérés, et les bons sentiments américains sont au rendez-vous – entre le placement improbable de produits et une irrémédiable morale à la fois ridicule et intelligente qui unit les religions monothéiste … THE BOOK OF ELI pourrait en somme être drôle, mais il ne fait pas rire.

THE BOOK OF ELI
LE LIVRE D’ELI

*
Réalisation : Albert et Allen HUGHES
USA – 2009 – 109 min
Distribution : Paradiso Films
Drame / Action / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>