The Bling Umbrella

On 17/05/2013 by Nicolas Gilson

Comme de tradition ce deuxième jour de festival en marque pleinement le démarrage puisque les sections parallèles et l’ensemble des programmes officiels sont inaugurés. L’excitation bat son plein du côté de la sélection officielle entre la présentation du sublime JEUNE & JOLIE de François OZOn, le superbe THE BLING RING de Sofia Coppola ou encore celle de la version restaurée des PARAPLUIES DE CHERBOURG de Jacques DEMY – un film de circonstance, alors que du côté du cinéma de la plage, Tati n’est malheureusement pas à la fête, la séance n’ayant pas pu se faire en extérieur.

Un Certain Regard

Après la traditionnelle remise du carrosse d’Or décerné cette année à la réalisatrice Jane Campion, la Quinzaine des réalisateurs s’est ouverte officiellement avec la présentation en première mondiale du nouveau film d’animation d’Ari Forman, LE CONGRES. Plus tôt dans la journée la réalisatrice australienne, seule femme dont un film a été récompensé d’une Palme d’Or, rencontrait le public pour une « conversation » autour de son cinéma.

La 52 ème Semaine de la critique proposait pour sa part en ouverture SUZANNE de Katell Quillévéré, un des nombreux films français à (y) découvrir cette année. A l’affiche de cette réalisation présentée en séance spéciale : la pétillante Sara Forestier et François Damiens – déjà aperçu la veille lors de la première montée des marches. Le premier film des sept long-métrages en compétition à être dévoilé fut SALVO, une première réalisation de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza.

Si la conférence de presse du film de François Ozon n’a pas attiré énormément de journalistes, celle de THE BLING RING – projeté durant la rencontre avec l’équipe du film de JEUNE & JOLIE – a été l’excitation de la journée tellement nombreuses furent les personnes à se presser au coeur du palais afin d’apercevoir Emma Watson qui campe une merveilleuse peste américaine dans le film de Sofia Coppola. L’atmosphère était purement et simplement folle au point que même les agents d’accueil du palais sortaient leur smartphone dans le but d’immortaliser « Herminone ».

En marge de tout cela, le jury de la Queer Palm se réunissait pour la première fois avant de rencontrer la presse ce vendredi tandis que Paris Hilton, arrivée en retard, se glissait par l’entrée des artistes à la projection de THE BLING RING dans lequel elle apparait – et ce pour le plus grand plaisir d’une photographe (jalousée par bien d’autres) qui passait justement par là…

Jeune et Jolie - François Ozon

The Bling Ring - Sofia Coppola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>