Teddy 2014 : The Way He Looks honoré

On 14/02/2014 by Nicolas Gilson

À la veille de la cérémonie de clôture de la 64 ème Berlinale, les Teddy Awards – les prix queer du festival de Berlin – ont été décernés. Ovationné à chacune de ses présentations, THE WAY HE LOOKS de David Ribeiro est distingué comme meilleur long-métrage de fiction alors que Marten Rabarts, le président du Jury de cette 28ème édition, appelait les femmes à faire plus de films.

teddy award 2014 ©TeddyAward

Récompensé en début de soirée du prix Fipresci (au titre de meilleur film de la Berlinale) et étrangement absent de la Compétition Officielle où l’inénarrable PRAIA DO FUTURO était le seul à aborder les thématiques queer, THE WAY HE LOOKS (HOJE EU QUERO VOLTAR SOZINHO) est l’adaptation très réussie par Daniel Ribeiro de son court-métrage récompensé en 2008 par l’Ours de Chrystal. Il y retrouve les mêmes acteurs principaux qui ont quelque peu grandi ce qui lui permet d’aborder sous un autre angle les questions de désir et de sexualité. Contant l’éveil des sentiments d’un jeune homme aveugle pour son nouveau camarade de classe, le film aborde avec justesse les notions de normalité et d’indépendance.

Comme de coutume, l’ensemble des films de fiction a été concentrée en une liste de quatre titres qui ont particulièrement retenu l’attention des membres du jury. Ainsi à côté de THE WAY HE LOOKS on retrouve LOVE IS TRANGE d’Ira Sachs (dont le précédent film, KEEP THE LIGHTS ON avait reçu les honneurs du Teddy Award), 52 TUESDAYS de Sophie Hyde (par ailleurs récompensé de l’Ours de Chrystal au Generation 14plus) et YE (THE NIGHT) de Zhou Hao.

The way he looks

Comme pour les long-métrages, le jury a isolé trois court-métrages sur l’ensemble de ceux qui lui ont été soumis : TITS d’Alex Winckler (Royaume-Uni), AS ROSAS BRANCAS de Diogo Costa Amarante et MONDIAL 2010 de Roy Dib. C’est ce dernier, produit au Liban, qui a reçu ses faveurs.

Le Teddy du meilleure documentaire revient quant à lui à DER KREIS (THE CIRCLE) de Stefan Haupt. Le réalisateur suisse s’y intéresse à la relation qui unit depuis des dizaines d’années Ernst Ostertag et Röbi Rapp, une star de cabaret travesti, et revient sur le magazine « Der Kreis » qui mit en place un réseau homosexuel au début des années 1940 et fut le seul à survirvre au nazisme – se transformant aux lendemains de la guerre en un club underground de renommée internationale. Les autres « finalistes » étaient CASTANHA de David Preto et FELICE CHI E DIVERSO de Gianni Amelio.

Outre les prix décernés à l’activiste cambodgien Sou Sotheavy, au militant Rosa Von Praunheim et à Elfi Mikesh (dont le film FEVER était cette année présentée au Panorama), un prix spécial du Jury à été remis à Bruce LaBruce pour PIERROT LUNAIRE qui était sélectionné au Forum Expanded.

À noter que l’appel de Marten Rabarts fait écho à la quasi absence de films réalisés par des femmes ou abordant les thématiques lesbiennes ou liées aux sexualité « féminines » cette année. Un constat malheureusement récurrent alors.

Teddy 2014 ©teddyaward

TheWayHeLooks-DanielRibeiro

La bande-annonce de THE WAY HE LOOKS :

Découvrez le court-métrage de Daniel Ribeiro – Ours de Chrystal 2008 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>