Stars 80

On 24/10/2012 by Nicolas Gilson

Sur base d’un scénario désespérant qui tient sur une feuille de papier à cigarette et qui en a le volume, Frédéric Forestier et Thomas Langmann dirigent, sans la moindre acuité, un film laborieux. Heureusement – ou pas – il reste la musique.

Deux concepteurs de projets qui n’ont jamais rencontré le succès décident de mettre en place une tournée où une série de chanteurs des années 80 tiendra l’affiche. Faute de producteurs, l’un deux hypothèque sa maison afin de garantir le financement de ce projet jugé fou par leur banquier – qui visiblement, comme l’ensemble des protagonistes du film, n’est pas au courant du caractère « bancable » de la mise en lumière de ces artistes « has been » (à moins que ce ne soit justement là le seul intérêt justifiant le film). Bref : ils cherchent à convaincre les chanteurs et partent en tournée. Une question : vont-ils rencontrer le succès ?

La ligne narrative est parsemée de sketches sans intérêt qui au mieux font sourire. Si le ton est léger, le rythme est d’une lourdeur incommensurable. Les raccourcis sont nombreux et l’ensemble fatigue tant l’écriture manque de cohérence. L’humour est balourd et certaines séquences peuvent franchement poser question comme l’attrait de Jean-Luc Lahaye pour les jeunes filles ou le lesbianisme mimé par Lio et Sabrina.

S’ils sont aptes à se moquer d’eux-même, les chanteurs à l’affiche de STARS 80 sont loin d’être des acteurs convaincants – et ce y compris Lio qui dans son propre rôle n’a aucun crédit. A leurs côtés, Richard Anconina et Patrick Timsit ne brillent guère. L’approche esthétique est telle que l’on ne peut que se demander s’il y en a une… Toutefois, le florilège de chansons 80′ est accrocheur. Mais est-ce suffisant ?

In fine ce qui sauve le film du pur pathétisme, c’est le charisme de certains artistes ou l’émoi qu’ils transcendent – à l’instar de Jeanne Mas.

STARS 80

Réalisation : Frédéric FORESTIER et Thomas LANGMANN
France – 2012 – 112 min
Distribution : Belga Films
Comédie

Comments are closed.