Soul Kitchen

On 30/03/2010 by Nicolas Gilson

La critique vidéo : Cliquez ICI.
La critique complète : Cliquez ICI.
Le film en salle : CINEBEL.BE

Reposant sur un humour d’une platitude improbable, SOUL KITCHEN n’est aucunement séduisant. Le réalisateur du magnifique AUF DER ANDEREN SEITE (DE L’AUTRE COTE) met en scène un récit d’une grossièreté impressionnante combinant un scénario « surécrit » sans intérêt et une réalisation bâclée. La mise en scène est d’une pauvreté effarante, la photographie médiocre et la direction d’acteur inégale. Paradoxalement l’élément qui manque cruellement au film de Fatih Akin est l’âme nécessaire à toute alchimie cinématographique : la singularité combinée à la sincérité. La première faisant défaut, l’ensemble s’enlise, s’embourbe, s’engouffre. Un paradoxe puisque la clef de la trame narrative se trouve justement dans cette nécessité.

En un sens SOUL KITCHEN repose sur une cohérence complète : nul élément n’apparaît comme salvateur sinon la candeur, l’authenticité de la démarche de Fatih Akin. A la légèreté abyssale du scénario répond la balourdise de son développement comique. Certes il y a un sens, une idée de parcours, un jeu de rencontres mais nul point de vue clair : à la maîtrise précédemment attestée de la choralité par le réalisateur se substitue un capharnaüm invraisemblable. Si celui-ci trouve sa source dans l’écriture, il se voit être renforcé – démultiplié – par les choix esthétiques opérés – ou non choix. Le cadrage est brouillon, mêlant zooms et mouvements dénués d’intérêt. Il se module sans grande raison au point d’en devenir fatigant. Le montage répond quelque peu à la même logique : rares sont les séquences fluides, voire cohérentes les unes par rapport aux autres. De plus la pauvreté du scénario prend au travers du montage une dimension improbable : la démultiplication de point de vue est telle que le film semble sombrer dans une pure démonstration télévisuelle. Tout est appuyé de manière désolante. Sans doute ne manque-t-il que les rires en boîte. En ajoutant à cela un fourbi musical SOUL KITCHEN se veut affligeant.

SOUL KITCHEN

Réalisation : Fatih AKIN
Allemagne / France – 2008 – 99 min
Distribution : Cinéart
Comédie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>