Son épouse

On 22/04/2014 by Nicolas Gilson

Désespéré par la disparition de son épouse Catherine (Charlotte Gainsbourg), Joseph (Yvan Attal) ne cesse de la chercher. Un jour le téléphone sonne et l’annonce se veut fatale. Catherine est morte noyée en Inde. Encore sous le choc, Joseph est invité à s’y rendre car Gracie (Janagi), une amie de Catherine, est devenue folle : depuis son mariage elle ne cesse de prétendre être possédée par l’âme de son épouse.

son-epouse-yvan-attal

Avec la complicité d’Agnès de Sacy (co-scénariste de UN CHATEAU EN ITALIE), Michel Spinosa construit son scénario de manière absconse introduisant son film par le désir de Joseph d’avoir un enfant de Catherine et l’aveux de cette dernière d’être dépendante au Subutex avant de nous ballotter proprement entre plusieurs temporalités et de nombreux points de vue sans jamais sembler parvenir à trouver un réel angle d’approche.

Ainsi la mise en place des enjeux est proprement chaotique entremêlant abruptement deux premières lignes de récit – la disparition de Catherine et la folie de Gracie – avant de suivre le parcours de Joseph qui met en perspective quelques épisodes clés de sa relation qui ont conduit Catherine à l’abandonner. Un parcours lui-même bientôt ponctué, au-delà des flash-back, par les portraits et évolutions de Gracie et de son époux ainsi que l’évocation d’autres épisodes… Plus qu’un dialogue entre présent et passé, c’est un réel capharnaüm, ponctué de clichés et d’illogismes quelque fois des plus pathétiques, qui prend place – la ligne de conduite du montage n’aidant pas.

La lumière est-elle sublime que l’approche esthétique, qui oscille entre plate monstrativité, une pure esthétisation et un réalisme appuyé, se révèle proprement superficielle. Au fil des lanscinantes ponctuations musicales Spinosa parvient au mieux à exacerber le pathos des protagonistes et des situations – qu’importe la qualité d’interprétation. L’ensemble paraît toutefois ambitieux. Trop sans doute.

Son épouse - affiche

SON EPOUSE

Réalisation : Michel Spinosa
France / Belgique / Inde – 2014 – 108 min
Distribution : Imagine Film
Drame

son-epouse-michel spinosa

son épouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>