Shadow Dancer

On 14/01/2013 by Nicolas Gilson

Une femme peut-elle être à la fois mère, soeur, fille et espion ? Avec SHADOW DANCER, James Marsh plonge le spectateur dans la réalité d’un foyer de Belfast en 1990 et le confronte au désarrois d’une femme prête à tout pour garantir un avenir à son fils.

Après son arrestation suite à un attentat avorté dans le métro londonien, Colette, est confrontée à un chantage de la part de Mac, un agent du MI5. Elle doit faire un choix entre passer 25 ans de sa vie en prison ou retourner à Belfast devenir informatrice pour les services de renseignements anglais. La mise sous pression est violente : Mac sait que la jeune femme a un fils et celui-ci devient le sujet central de ses menaces. A-t-elle vraiment le choix ?

Colette a grandi dans la haine et dans un combat guidé par les revendications de l’IRA. Enfant, son jeune frère est mort des conséquences de ce conflit qui voit ses autres frères être des membres actifs de l’organisation irlandaise. A mesure que l’action se déroule, les enjeux se mettent en place (quelques fois avec balourdise) et dessinent les contours complexes d’une situation qui l’est tout autant. Toutefois, SHADOW DANCER est un thriller plus démonstratif que psychologique. Et de rebondissement en rebondissement, c’est avec du fil blanc (et un peu trop épais) que la réalisateur semble composer et mettre en scène le scénario signé par Tom Bradby qui adapte ici son propre roman.

Si la ligne scénaristique reste séduisante, il est dommage que James Marsh opte pour une réalisation pour le peu appuyée et démonstrative. Cela fait de SHADOW DANCER un banal film d’action dont les enjeux excitent l’attention du spectateur sans l’impressionner, le bouleverser, ni l’émouvoir. Néanmoins la qualité d’interprétation d’Andrea Riseborough qui donne vie à Colette, malgré l’exacerbation du pathos dessinée par le réalisateur, vaut le détour.

SHADOW DANCER
♥(♥)
Réalisation : James MARSH
Royaume-Uni / Irlande – 2012 – 101 min
Distribution : Lumière
Drame / Thriller

Berlinale 2012 – Hors Compétition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>