Critique : Selma

On 09/03/2015 by Nicolas Gilson

Reposant sur un scénario à la construction manifeste et une mise en scène artificielle, SELMA secoue sans bouleverser tant les faits auxquels ils nous confronte sont révoltants. S’intéressant à la marche historique emportée par Martin Luther King en 1965, et aux exactions pourtant légales que les personnes de couleur subissent, Ava DuVernay signe une chronique platement démonstrative dont le seul intérêt est le sujet.

la-et-selma-movie

Décidé à voir être accordé le droit de vote égalitaire à tous les citoyens, le Dr Martin Luther King mène une campagne afin de faire pression sur les pouvoirs en place dans l’espoir que le Président Johnson fasse, enfin, bouger les choses. Il trouve dans la ville de Selma, en Alabama, le fief idéal pour mener la bataille et toucher la conscience du plus grand nombre. C’est là qu’il organise, non sans heurts, une marche devant mener à Montgomery. Un épisode décisif dans l’histoire des Etats-Unis. Un épisode clé de l’Histoire.

Suivant presque pas à pas le Dr Martin Luther King (sans pour autant chercher à en transcender le ressenti), le scénario signé par Paul Webb se présente sous la forme d’épisodes introduits par des notes du FBI qui a alors mis le leader et ses compères sous écoute. Si cette structure a le mérite de souligner l’implication du bureau – à la tête duquel se trouve un certain Hoover, ouvertement raciste – jamais cette filature, qui soulève pourtant bien des enjeux, n’est mise en question ou en perspective devenant un vulgaire prétexte narratif. Ingrédient bien fade d’une fresque tristement convenue et affectée.

Balayant d’un revers de main tout ressenti personnel pour privilégier l’affect global et monstratif d’une population opprimée, Ava DuVernay tend à la pure représentation. Ancrant au fil de sa mise en scène impersonnelle un manichéisme caricatural, elle ne confère aucun volume à des enjeux narratifs pourtant toujours actuels.

Selma posterSELMA

Réalisation : Ava DuVernay
USA – 2014 – 122 min
Distribution : eOne
Drame historique

SELMA Selma1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>