Rwanda, Le Jour où Dieu est Parti en Voyage

On 05/05/2010 by Nicolas Gilson

LE JOUR OU DIEU EST PARTI EN VOYAGE est un film éprouvant au sens premier : le spectateur ne peut que ressentir avec effroi le déséquilibre qui emporte la protagoniste principale du film, Jacqueline (Ruth Nirere), à la frontière de la raison. Véritable parcours à valeur de témoignage, le premier long-métrage de Philippe Van Leeuw repose sur une écriture sensible qui envisage la détresse singulière d’une jeune femme Tutsi qui se perd à la découverte du corps sans vie de ses enfants tués aux premiers jours du génocide de 1994. Chassée, elle ne peut que choisir l’errance si elle veut pouvoir leur dire adieu, désespérément. Mais au fil de sa survie elle s’enferme dans un mutisme radical : déshumanisée elle glisse vers la déraison. L’universalité du propos est aussi évidente que troublante.

D’ailleurs l’ouverture du film sur un intertitre présentant brièvement et objectivement les exactions de 1994 ancre cette hypothèse. Jacqueline n’est qu’une victime parmi d’autres …

Esthétiquement, l’introduction du film est relativement quelconque avant de tendre à la sensation : d’une mise en place presque scolaire Philippe Van Leeuw arrive à capter de manière presque documentaire les gestes de Jacqueline. Il semble suivre la protagoniste, se tenant tantôt à distance tantôt très près d’elle. S’il respecte la radicalité du point de vue unique, individuel de l’écriture, il en prend ponctuellement ses distance en se posant en témoin de ses gestes : la caméra semble alors épier, scruter les gestes de Jacqueline comme s’il s’agissait d’en comprendre le sens. Jamais le réalisateur ne sombre dans le misérabilisme, au pire il l’effleure car la situation abjecte dans laquelle se trouve la jeune femme ne peut que conduire à la pitié. Et s’il arrive que la mise en scène soit trop appuyée, cela ne rompt jamais la force de l’ensemble : découvrir LE JOUR OU DIEU EST PARTI EN VOYAGE est un périple sans doute pénible mais essentiel.

RWANDA : LE JOUR OU DIEU EST PARTI EN VOYAGE
**
Réalisation : Philippe VAN LEEUW
Belgique / France – 2008 – 94 min
Distribution : Artebis
Drame
EA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>