Rebelle : Grand vainqueur des Jutra 2013

On 18/03/2013 by Nicolas Gilson

Avec 8 récompenses, le film de Kim Nguyen a dominé la 15 ème cérémonie de Jutra qui a eu lieu hier soir. Pressenti comme le grand favori (avec 10 nominations), le film finaliste aux Oscars dans la catégorie meilleure film en langue étrangère était principalement opposé à LAURENCE ANYWAYS de Xavier Dolan (11 nominations) – paradoxal mouton noir de la profession qui confère pourtant une visibilité à l’international au cinéma québécois.

Rebelle - Komona

REBELLE remporte ainsi les prix de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur actrice pour la jeune Rachel Mwanza (qui avait été récompensée par un Ours d’Argent lors de la présentation du film à la Berlinale), meilleur acteur de soutien pour Serge Kanyinda, meilleure photographie, meilleur montage et meilleur son.

LAURENCE ANYWAYS a reçu le Jutra de la meilleure direction artistique et doit se contenter de deux autres prix « techniques » qui ont été remis – nouveauté de cette édition – lors des pauses publicitaires (!) : meilleur maquillage et meilleure coiffure.

Malgré d’importantes nominations (8) CAMION de Raphaël Ouellet (en Compétition au FIFF cette année), au vu de la razzia faite par REBELLE, ne reçoit que les prix d’interprétation masculine pour Julien Poulin et de la meilleure musique. Sabrina Ouazani a été reconnue meilleure actrice de soutien pour son interprétation dans le film INCH’ALLAH (bientôt sur nos écrans). OVER MY DEAD BODY de Brigitte Poupart (également présenté au FIFF en 2012) reçoit le Jutra du meilleur documentaire – catégorie dans laquelle 40 films étaient en compétition.

L’évènement célébrant sa 15 ème édition, un prix spécial a été remis à l’un des films ayant remporté un Jutra du meilleur film lors des précédentes éditions. Celui-ci était décerné par le public qui a plébiscité C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée.

A noter que ces Oscars québecois n’ont eu cesse de prêter à polémique sur la « twittosphère » beaucoup se plaignant de la longueur et de la platitude de la cérémonie entrecoupée de trop nombreuses plages publicitaires durant lesquelles des prix étaient remis tandis que des humoristes du petit écran (enfin de radio-canada) et de nombreux groupes musicaux ponctuaient la soirée…

 

Palmarès complet Jutra 2013 :

Meilleur film : REBELLE de Kim Nguyen
Meilleure réalisation : Kim Nguyen pour REBELLE
Meilleur scénario : Kim Nguyen pour REBELLE
Meilleure actrice : Rachel Mwanza pour REBELLE
Meilleur acteur : Julien Poulin pour CAMION
Meilleure actrice de soutien : Sabrina Ouazani pour INCH’ALLAH
Meilleure acteur de soutien : Serge Kanyinda pour REBELLE
Meilleur montage : Richard Comeau pour REBELLE
Meilleure photographie : Nicolas Bolduc pour REBELLE
Meilleure direction artistique : Anne Pritchard pour LAURENCE ANYWAYS
Meilleur son : Claude La Haye, Martin Pinsonnault et Bernard Gariépy-Strobl pour REBELLE
Meilleure musique originale : Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Éric West-Millette pour CAMION
Meilleurs costumes : Carmen Alie pour ÉSIMÉSAC
Meilleur maquillage : Kathy Kelso et Colleen Quinton pour LAURENCE ANYWAYS
Meilleure coiffure : Michelle Côté et Martin Lapointe pour LAURENCE ANYWAYS
Meilleur documentaire : OVER MY DEAD BODY de Brigitte Poupart
Meilleur court/moyen métrage : LA OU JE SUIS de Myriam Magassouba
Meilleur fil d’animation : BYDLO de Patrick Bouchard
Le film s’étant le plus illustré hors Québec : MONSIEUR LAZHAR de Philippe Falardeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>