Ramdam 2014 : Le Palmarès

On 29/01/2014 by Nicolas Gilson

La 4 ème édition du Ramdam s’est clôturée hier sur une rencontre avec Gérard Depardieu et le Palmarès effectué sur base des votes du public. Plébiscité par ce dernier, l’événement a vu sa fréquentation augmenter considérablement dépassant les 13.000 entrées contre 9.000 l’an dernier.

Si la venue du parrain de l’évènement s’est fait attendre, avant que Gérard Depardieu ne rencontre le public ce 28/01, nombreux ont été les invités à frôler le sol du festival. Outre Stacy Martin, la jeune actrice de NYMPHOMANIAC dont les deux volumes étaient projetés consécutivement, citons Craig Borten, le scénariste nominé aux Oscars pour DALLAS BUYERS CLUB qui a ouvert le Ramdam, ou Anurag Kashyap, le réalisateur indien de UGLY – qui sortira sur nos écrans dans le courant de l’année.

A noter que le prix du Jury de la presse récompense le documentaire THE ACT OF KILLING de Joshua Oppenheimer. Les dates de la prochaines éditions sont déjà connues : du 20 au 20/07/2015 Tournai se rêvera à nouveau capitale du cinéma.

Palmarès :

  • Ramdam de l’année

Le meilleur : THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN de Félix Van Groeningen
Le plus dérangeant : HET VONNIS de Jan Verheyen

  • Fiction

Le meilleur : DALLAS BUYERS CLUB de Jean-Marc Vallée
Le plus dérangeant : DE BEHANDELING de Hans Herbots

  • Documentaire

Le meilleur : DANCING IN JAFFA de Hilla Medalia
Le plus dérangeant : THE ACT OF KILLING de Joshua Oppenheimer

  • Rétrospective

Le meilleur : TENUE DE SOIRÉE de Bertrand Blier
Le plus dérangeant : SALÒ de Pier Paolo Pasolini

logo-ramdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>