3# Queer Palm

On 16/05/2012 by Nicolas Gilson

Après Elisabeth Quin l’an dernier, le jury de la Queer Palm est à nouveau présidé par une femme. L’actrice et productrice Julie Gayet, qui avait remis le prix l’an dernier à Olivier Hermanus pour SKOONHEID, a accepté cette fonction comme par évidence, y voyant une continuité par rapport à des films dans lesquels elle a joué comme LA CONFUSION DES GENRES (Ilan Duran Cohen) et POURQUOI PAS MOI ? (Stéphane Giusti).

A ses côtés prendront place, pour décerner cette troisième Queer Palm, Sam Ashby, fondateur et éditeur de « Little Joe » (Grande-Bretagne), Sarah Neal, responsable de la programmation à Brisbane Powerhouse (Australie), Frédéric Niolle, rédacteur en chef de l’émission « Le Cercle » sur Canal+Cinéma (France) et Moira Sullivan, universitaire qui est notamment critique cinématographique (San Francisco).

Quelques films en lice pour ce prix singulier, petit frère des Teddy berlinois, sont attendus sur la croisette à l’instar de LAURENCE ANYWAYS de Xavier Dolan, sélectionné au Certain Regard, ou d’AUGUSTINE d’Alice Winocour, présenté à la Semaine de la Critique.

Et à côté de cinéastes dont les affinités pour les thématiques queer sont connues – Sébastien Lifshitz (qui revient avec un documentaire), Léos Carax ou encore Lou Ye – ont découvre le belge David Lambert, le co-scénariste de LA REGATE, qui signe son premier long-métrage HORS LES MURS sélectionné à la Semaine de la Critique.

Le Jury remettra sa « palme » lors d’une cérémonie de Clôture le 26/05.

Comments are closed.