Prix Lux 2014 : La Sélection Officielle

On 06/07/2014 by Nicolas Gilson

Comme du coutume, en marge du festival de Karlovy Vary, les 10 films concourant pour le « LUX Prize » ont été révélés. Un panorama qui témoigne de la richesse, de la diversité et de l’excellence du Cinéma Européen - les réalisations nous faisant voyager à travers l’Europe, les genres, les histoires, les approches artistiques et les émotions.

  • BANDE DE FILLES, Céline Sciamma – France
  • FEHER ISTEN (White God), Kornél Mundruczó – Hongrie / Allemagne / Suède
  • HERMOSA JUVENTUD, Jaime Rosales – Espagne / France
  • IDA, Pawel Pawlikowski – Pologne / Danemark
  • KREUZWEG (Stations of the Cross), Dietrich Brüggemann – Allemagne / France
  • LE MERAVIGLIE (Les merveilles), Alice Rohrwacher – Italie / Suisse / Allemagne
  • MACONDO (Le petit homme), Sudabeh Mortezai – Autriche
  • RAZREDNI SOVRAZNIK (Class Enemy), Rok Biček – Slovénie
  • TURIST (Force majeure), Ruben Östlund – Suède / Danemark / France / Novège
  • XENIA, Panos H. Koutras – Grèce / France / Belgique

Parmi les films retenus, deux sont des premières réalisations : MACONDO de Sudabeh Mortezai (présenté en compétition à la 64 ème Berlinale) et CLASS ENEMY de Rok Biček – avec ce dernier, c’est la première fois que la Slovénie est représentée dans la course au Prix Lux. Outre Sudabeh Mortezai qui signe avec MACONDO un portrait troublant, deux réalisatrices sont en lice : Alice Rohrwacher avec le tendre LE MERAVIGLIE et Céline Sciamma avec le sublime BANDE DE FILLES.

macondo

De la sélection à la compétition finale

Chaque année, le Comité en charge de la Culture et de l’Education au sein du Parlement Européen désigne un comité formé de 16 membres qui a la charge d’établir, sur bases de ces 10 films, les « finalistes ». Il est composé professionnels issue de différents pôles de l’industrie cinématigraphique à savoir : Fatima Djoumer (Europa Cinemas), José Luis Cienfuegos (directeur du Festival du Film Européen de Séville), Michel Demopoulos (critique grec), Stéphane de Potter (distributeur belge – Cinéart), Marion Döring (directrice de l’European Film Academy), Jakub Duszynski (distributeur polonais et co-président de Europa-Distribution), Per Ericsson (Swedish Film Institute, département éducation), Paul Peter Huth (critique allemand), Christophe Leparc (secrétaire général de le Quinzaine des réalisateurs), Georgette Ranucci (distributrice italienne – Lucky Red), Peter Bognar (distributeur et programmateur hongrois), Ivana Ivisic (Croatian Cinema), Jonathan Romney (programmateur et auteur), Francesca Feder (productrice française), Giorgio Gosetti (directeur des Venice Days), Mira Staleva (programmatrice du Festival International du Film de Sofia) et de Karel Och (directeur artistique du Festival du Film de Karlovy Vary).

Seulement trois films concourront en phase finale. Ils seront alors projetés dans les 28 pays membres de l’Union Européenne après avoir été sous-titrés dans l’ensemble des 24 langues officielles. Ces films seront annoncés lors de la Conférence de presse des Venice Days qui se tiendra à Rome à la fin du mois de Juillet. Le lauréat, désigné par les votes des membres du Parlement Européen, sera annoncé le 17/12. Le Parlement assurera la promotion du film lauréat et le rendra également accessible aux personnes ayant un trouble auditif ou visuel.

Depuis l’an dernier, le Prix LUX décerne également une mention du public. Ainsi le public et les membres du Parlement ont salué le même film à savoir THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN de Felix Van Groeningen. L’annonce de ce prix honorifique a été faite parallèlement au dévoilement des 10 titres sélectionnés.

Kreuzweg 1 Jesus is condemned to death

Xenia

Ida Pawel Pawlikowski

 

ugm-turist-logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>