Praia Do Futuro
Deux touristes allemands sont emportés par le courant de « la plage du futur » sur laquelle veille Donato. S’il parvient à secourir l’un d’eux, Konrad, le jeune maître nageur qui ne peut sauver le second doit faire face à son premier échec. Sous le choc il tient à annoncer lui-même la tragique disparition à Konrad qui devient bientôt son amant. Quelques échanges creux esquissent alors le caractère des protagonistes objectualisés sous le regard du réalisateur qui magnifie leur corps et exacerbe leur pathos.
Trois mouvements narratifs platement démonstratifs et elliptiques composent un scénario qui combine sans logique trois points de vue. Assommante succession de clichés, tourné entre un Brésil sublimé et la grise ville de Berlin, PRAIA DO FUTURO met en scène trois jeunes hommes et leurs amours passionnelles, fraternelles ou amicales. Alors que quelques tableaux sont d’une rare force – à l’instar des retrouvailles entre Donato et son frère Ayrton –, l’ensemble est proprement pathétique : l’écriture est à ce point palpable que la suffisance du réalisateur transparaît à chaque plan. Plus encore il tend à une telle esthétisation que c’en devient fatiguant. En transparaît une abjecte impression d’onanisme.
Les différents acteurs performent-ils avec justesse que le réalisateur semble n’être intéressé que par leur image et leur désespoir. Il se livre ainsi à des compositions contemplatives et éculées – franchement risibles – qu’il enrobe de renforts musicaux abrutissants. Tristes figurent qui hantent le film d’un bout à l’autre les protagonistes n’existent qu’au travers d’un émoi abyssal et d’une ponctuelle sexualité. Celle-ci est d’ailleurs mise en scène sans finesse et avec une intrigante bestialité qui n’est jamais exploitée par le réalisateur qui se contente de réifier le corps de ses comédiens. Les protagonistes deviennent alors les marionnettes d’une démonstration d’une rare nullité.
PRAIA DO FUTURO
•
Réalisation : Karim Aïnouz
Brésil / Allemagne – 2014 – 106 min
Distribution : /
Drame
Berlinale 2014 – Compétition Officielle