Pinocchio

On 26/03/2013 by Nicolas Gilson

Doucement artisanal, le film d’Enzo D’Alo dégage une impression de simplicité qui en fait le charme. Son Pinocchio – basé sur le travail de Lorenzo Mattotti – vit de la plus belle des manière puisqu’il parvient à en faire oublier toutes les autres illustrations.

Pinocchio - Enzo D'Alo

Le réalisateur italien met habilement en scène la trame narrative et les enjeux qui jalonnent le récit publié par Carlo Collodi en 1881. Un vieil homme, Gepetto, va à la rencontre de son désir de paternité en taillant dans un bois magique une marionnette qui prend vie. Chenapan et menteur, le garçonnet qu’il nomme Pinocchio n’en fait qu’à sa tête vit des aventures qui composent un parcours pour le moins initiatique…

Le film s’ouvre sur la rencontre entre un sentiment de nostalgie et une douce magie. Aussitôt est-il taillé par Gepetto que le pantin transcende l’hypothèse du récit que nous redécouvrons alors peu à peu, alors qu’il vit les grands mouvements que nous revivons nous-mêmes.

L’éclat des couleurs, la frontalité de nombreuses séquences (mère de complicité avec le spectateur) et l’emploi de la musique et de chansons (avec Lucio Dalla à la composition) sont les garants de la réussite de cette énième adaptation bien qu’elle manque quelque peu de rythme – mais n’est-elle pas destinée aux plus petits ?

pinocchio

PINOCCHIO
♥♥
Réalisation : Enzo D’ALO
Belgique / France / Italie / Luxembourg – 2013 – 80 min
Distribution : Cinéart
Animation

Pinocchio Affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>