Pièce Montée

On 09/03/2010 by Nicolas Gilson

L’interview de Jérémie Renier : Cliquez ICI.
La critique vidéo : Cliquez ICI.

La critique complète : Cliquez ICI.
Le film en salle : Cliquez sur CINEBEL.BE
La bande annonce : Cliquez ICI.

On va faire un bon ciment avec du caramel et tes clients ils n’y verront que du feu : lorsque la pièce montée, livrée pour un mariage qui apparaît bien luxueux, s’effondre dès l’ouverture du film cette réplique se veut à la fois évocatrice et annonciatrice. Si elle révèle un sarcasme évident, elle met en place une certaine dynamique du comique à la française tout en témoignant du caractère purement démonstratif et récréatif du film-même. PIECE MONTEE est une gentille comédie mettant en scène une brochette d’acteurs français étrangement diversifiée. Une affiche plurielle mêlant Danielle Darrieux, Charlotte de Turckheim, Aurore Clément, Dominique Lavanant, Jean-Pierre Marielle, Julie Depardieu, Léa Drucker … ou encore la trop rare Julie Gayet et le formidable Jérémie Renier.

Adapté du roman La Pièce Montée de Blandine Le Callet, le film de Denys Granier-Deferre repose sur une logique de groupe. Sur la base d’une situation donnée – le mariage religieux et la réception qui le suit dans un lieu imposé par la grand-mère – le réalisateur met en scène une succession de scènettes entremêlant différentes lignes narratives. Bien que proposant une radiographie édulcorée des possibles relationnels, PIECE MONTEE ne repose pas sur une réelle choralité tant un récit amoureux précis s’impose comme dominant. Loin, très loin même, de A WEDDING de Robert Altman, le film de Granier-Deferre offre au spectateur du rire et des sentiments sans prétendre à autre chose que le divertissement – ou alors c’est bien raté. Les choix de mise en scène diffèrent en fonction des protagonistes et de l’évolution du récit ; dès lors PIECE MONTEE est quelque peu impersonnel encore que cela permet d’appréhender presque singulièrement sentimentalisme, humour et micro-drames … On ne peut que fondre face au regard passionné de Danièle Darrieux, exploser de rire devant un Marielle extravagant dans le rôle d’un curé bien blasé. Les répliques fusent et le temps s’écoule …

PIECE MONTEE
*
Réalisation : Denys GRANIER-DEFERRE
France – 2009 – 93 min
Distribution : Alternative films
Comédie
EA
Voir la programmation dans les salles : CINEBEL.BE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>