Pater

On 19/05/2011 by Nicolas Gilson

Avec PATER Alain Cavalier nous emporte dans un jeu dont les règles sont troubles. Il construit un film de fiction en compagnie de Vincent Lindon. Et cette construction s’impose comme l’essence même du film. Une mise en abyme radicale.

Au sein de la fiction, Cavalier campe le rôle du Président de la République. Il demande à l’acteur d’interpréter un industriel défendant le principe d’un salaire maximum à qui il propose d’être le Premier Ministre de son gouvernement. Il est question de représentation et de projection. L’implication politique de PATER est indéniable. L’engagement à gauche tant de Lindon que de Cavalier aussi.

Acteur et réalisateur composent peu à peu un scénario à mesure qu’ils filment leurs entretiens. Ils semblent s’amuser. Le cinéma devient un jeu des possibles. D’emblée la logique est exposée et les règles sont mises à nu. Et déjà les frontières entre la fiction et la réalité sont troubles.

Le vrai et le faux s’entremêlent selon le bon vouloir du réalisateur. Certes Cavalier n’est pas Président et Lindon n’est pas Premier Ministre, mais les parties documentaires en sont-elles vraiment ? Acteur et réalisateur semblent emportés, transcendés par leur mise en scène. PATER devient dès lors un témoignage sur la vie, la société, la complicité aussi.

Le film est une nouvelle expérimentation du médium cinématographique par Alain Cavalier. La caméra, à nouveau, fait corps avec le réalisateur. Même si elle est posée ou passe dans les mains de Vincent Lindon, elle lui appartient, elle est son regard sur le monde et sur le cinéma. Elle permet aussi de révéler que l’âge, la technique et les moyens importent peu : il suffit d’y croire.

PATER
♥♥/♥♥♥
Réalisation : Alain CAVALIER
France – 2011 – 105 min
Distribution : Alternative Film
Expérimental
Cannes 2011 – Sélection Officielle en Compétition

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>