Paranoia

On 21/11/2013 by Nicolas Gilson

Après KISS & KILL, Robert Lukelic quitte le registre de la comédie pour s’essayer sans réel succès au thriller avec PARANOIA. Gentil artificier, le réalisateur met en scène un scénario cousu de fil blanc, dénué de crédibilité et en tout point démonstratif et superficiel. Adaptation sans volume du roman de Joseph Finder, le film met en scène une réalité caricaturale et bien approximative au point d’en devenir ridicule. Car, oui, chez Robert Lukelic le placement de produits prévaut sur la vraisemblance. Pourtant du réalisateur de LEGALLY BLONDE, le film où la connaissance des saisons de la collection Prada fait toute la différence, l’on pourrait s’attendre à un sens du détail.

Paranoia-Gary-Oldman-Harrison-Ford

PARANOIA met en scène Adam Cassidy (Liam Hemsworth), un génie en télécommunication (surtout très bien entouré), qui est engagé, sur base d’un chantage, par une grosse entreprise pour infiltrer la concurrence. Magiquement transformé et formaté en un week-end, passant de Brooklyn aux quartiers « hype » de New-York, le (trop) gentil bougre décroche rapidement un poste de cadre sans qu’aucune logique ne se dessine. Soit. Quelques notes amoureuses et de bons sentiments (amicaux ou familiaux – mais toujours manichéens) complètent la balourdise générale.

Comme dans sa précédente réalisation avec Ashton Kutcher, Robert Lukelic atteste d’une grande aptitude à rendre son héros proprement irradiant (ou baisable, c’est selon) en captant sans subtilité les courbes d’un corps très dessiné – pour un personnage qui, en plus, ne semble pas prendre le temps de faire du sport (encore que pour les fans de Liam Hemsworth il doive paraître normal que son physique soit ainsi galbé). L’absence de finesse dans la caractérisation du protagoniste est ainsi complète. Si la réalisation présente l’avantage d’être efficace, son manque de personnalité et la crétinerie du scénario ont raison de toute attention. A noter que ni la prestation de Gary Oldman ni celle Harrison Ford, dans les rôles des grands PDG, ne vaut le détour.

paranoia affiche

PARANOIA

Réalisation : Robert Luketic
USA / France – 2013 – 106 min
Distribution : eOne
Comédie dramatique / Thriller

paranoia

paranoia_2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>