Palmarès de la Cinéfondation

On 25/05/2013 by Nicolas Gilson

Comme de coutume, la veille du palmarès du Certain regard, c’est celui de la Cinéfondation qui a été dévoilé. Présidé par Jane Campion et composé de Maji-da Abdi, Nicoletta Braschi, Nandita Das et Semih Kaplanoğlu, le jury a décerné les prix de la Cinéfondation lors d’une cérémonie suivie de la projection des films primés.

« Le Jury a décerné les prix à l’unanimité et souhaite féliciter les réalisateurs et réalisatrices pour l’excellence et la maturité de leur expression cinématographique.»

Le film belge EN ATTENDANT LE DEGEL, boudé par les programmateurs des festivals belges à l’exception du FIDEC de Huy – le festival dédié aux films d’écoles -, a décroché le deuxième prix.

Rappelons que la Sélection comprenait 18 films d’étudiants en cinéma choisis parmi près de 1 550 candidats en provenance de 277 écoles dans le monde. Outre une copieuse dotation de 15.000 euros, le lauréat du premier prix a l’assurance que son premier long-métrage sera présenté au Festival de Cannes.

Palmarès :

Premier Prix : NEEDLE de Anahita Ghazvinizadeh The School of the Art Institute of Chicago, États-Unis

Deuxième Prix : EN ATTENDANT LE DÉGEL de Sarah Hirtt INSAS, Belgique

Troisième Prix ex aequo: ÎN ACVARIU (In the Fishbowl) de Tudor Cristian JURGIU UNATC, Roumanie
PANDY (Pandas) réalisé par Matúš VIZÁR FAMU, République Tchèque

En attendant le dégel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>