On The Road

On 25/05/2012 by Nicolas Gilson

En s’attaquant à l’adaptation du roman-phare de la « beat generation », Walter Salles nous laisse sur le bord de la route. Le parcours qui prend place a des airs de carte postale : ON THE ROAD voyage d’évocation en évocation, sans jamais nous emporter dans le tourbillon de l’ébullition et de la frénésie auquel il est légitime de s’attendre.

Servi d’une superbe photographie, ON THE ROAD est une fresque confuse au coeur de laquelle nous ne pénétrons à aucun moment, comme mis à distance. Jamais Walter Salles ne parvient à nous communiquer l’excitation ressentie par les protagonistes alors qu’ils vivent de nombreuses expériences jusqu’au délire. Et si leur exaltation n’est pas la nôtre, elle ne semble pas non plus les transcender – à l’exception de Dean Moriarty (impressionnant Garret Hedlund) et du très peu présent Carlo Marx (superbe Tom Sturridge). ON THE ROAD est alors à l’image du Sal Paradise mis en scène : naïf et couard, il aimerait bien mais il n’y arrive pas.

Pourtant de la musique Jazz à la poésie, des amphétamines à l’alcool, de l’amitié au « polyamory », … l’univers de la « Beat Generation » est là. Mais Walter Salles semble en faire un charmant inventaire (dé)monstratif sans jamais parvenir à en transcender le ressenti. Dommage.

Est-ce par couardise ou par volonté de ne pas tromper le roman de Jack Kerouac – réputé inadaptable –, toujours est-il que Walter Salles ne parvient pas à insuffler à son film la moindre impression de spontanéité, la moindre sensation de frénésie. A la riche ouverture sur le murmure d’une chanson évocatrice de l’univers qui prend place, répond une ponctuelle voix-over qui ancre la construction scénaristique – tout comme les intertitres purement informatifs. Le réalisateur opte pour une approche classique qui ne semble tout simplement ne pas convenir à l’esprit de la « Beat Generation ».

ON THE ROAD
SUR LA ROUTE
♥(♥)
Réalisation : Walter Salles
France / Brésil – 2012 – 137 min
Distribution : Cinéart
Comédie dramatique

Cannes 2012 – Sélection Officielle en Compétition

Comments are closed.