On ne choisit pas sa famille

On 06/11/2011 by Nicolas Gilson

Si « on ne choisit pas sa famille », on peut poser le choix de ne pas aller voir un film ridicule et insultant. Pas drôle, pathétique (dans le mauvais sens du terme) et pénible, le nouveau long métrage commis par Christian Clavier est affligeant.

Notoirement lesbienne, il est surprenant que Muriel Robin eut accepté d’y participer. Mais que les militants, les humanistes et les personnes ouvertes d’esprit se rassurent : On ne choisit pas sa famille ! Après tout l’homosexualité n’est ici qu’une excuse pour lancer la comédie et rebondir ponctuellement lorsque l’ensemble s’enlise… Il est juste surprenant que l’on ne rigole pas.

La trame narrative* s’embourbe d’emblée, éclaboussant le spectateur d’une boue infâme d’un bout à l’autre d’une intrigue lamentable. Et à la gaucherie de l’écriture répond une réalisation déplorable (avec en point d’exergue un son tellement pourri que les dialogues semblent post-synchronisés).

Alors que les enjeux sur l’égalité des droits humains (avec notamment la reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe) font débats en France, Christian Clavier aurait pu insuffler à son film une dimension sociétale. La comédie ne peut-elle pas être une arme, un véhicule de réflexion ?** ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE est tout le contraire : le film ancre des clichés très limités et stigmatise outrageusement les figures de « gays » et de « lesbiennes ». Le seul intérêt du film est de présenter Clavier dans un rôle de plouc qui lui sied à ravir !

Plus qu’à éviter, à bouder !

*Un couple de lesbiennes qui veulent adopter une petite fille n’a pas d’autre choix que de demander au frère de l’une d’elles de se faire passer pour le mari de l’autre afin que le projet puisse se réaliser.

**Un seul exemple : GAZON MAUDIT de Josiane Balasko (1994) où la réalisatrice joue habilement avec les clichés.

ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE

Réalisation : Christian Clavier
France – 2011 – 103 min
Distribution : Belga Films
Comédie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>