Nowhere Boy

On 13/04/2010 by Nicolas Gilson

La critique vidéo : Cliquez ICI.
La critique complète : Cliquez ICI.
Le film en salle : CINEBEL.BE

Si NOWHERE BOY appréhende l’éveil à la musique de John Lennon, de la découverte du rock’n'roll à sa rencontre avec Paul McCartney, il met surtout en scène la vie familiale du jeune homme, abandonné par sa mère et élevé par sa tante, qui apparaît comme constitutive de sa personnalité. Les deux femmes permettent d’envisager les bouleversements d’une pleine société et préfigurent sa mutation, mutation au cœur de laquelle John Lennon forge son identitaire.

Le scénario est habile, fort de mettre en scène la vie singulière d’un personnage qui marquera l’histoire il conduit à envisager une pleine dimension macrocosmique ; celle du changement radical du monde occidental d’après-guerre. La musique y joue un rôle central : elle se veut être à la fois le moteur conscient de l’individualité du protagoniste principal mais aussi, à son image, d’une pleine génération. Le spectateur est conduit à ressentir le désarroi qui anime les trois principaux protagonistes – John, sa tante et sa mère. Les bouleversements affectifs qui tantôt les réunissent, tantôt les séparent sont systématiquement envisagés selon le point de vue du spectateur qui en sait plus que le protagoniste principal – John – tout en découvrant peu à peu les tabous familiaux que sa tante et sa mère se rechignent à affronter. Le spectateur est astucieusement mis en condition, malgré lui. Il est emporté dans une aventure à la fois humaine, sentimentale et musicale.

La direction d’acteur est un pur régal – Kristin scott Thomas excelle. Les gestes des protagonistes, leurs attitudes sont porteurs de sens : chaque élément se veut révélateur grâce à une mise en scène étudiée et efficace qui s’avère bien séduisante.



NOWHERE BOY
**(*)
Réalisation : Sam TAYLOR WOOD
GB – 2009 – 97 min
Distribution : KFD
Comédie dramatique / Biopic
EA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>