Critique : Nebraska

On 17/02/2014 by Nicolas Gilson

Alexander Payne ne parvient pas à donner de réel volume à une comédie affectée et sarcastique qui flaire l’intergénarationnalité. En cause : un scénario tantôt cousu de fil blanc, tantôt elliptique qui séduit et déçoit tout à la fois. Lorsqu’un road-movie fait du surplace et tourne en rond.

Est-ce par sénilité qu’un homme (Bruce Dern) est décidé à rejoindre le Nebraska pour y réclamer un improbable gain de loterie par correspondance ? Privé de permis de conduire, il tente de s’y rendre à pieds avant qu’un de ses fils (Will Forte) ne décide de l’y accompagner. Suite à un accident fantôme, ils se retrouvent coincés dans le bled natal du vieil homme. Le fils découvre alors ses parents sous une autre lumière…

Nebraska - alexander Payne

Les intentions du réalisateur sont louables mais tellement perceptibles qu’elles manquent de finesse – à l’instar de l’enrobage musical. Un constat d’autant plus décevant qu’il s’avère paradoxal chez Alexander Payne. Le ton est pourtant donné et ce d’entrée de jeu. Les dialogues et les interactions entre les protagonistes donnent vie a des séquences souvent délectables mais l’ensemble, divisé entre de bons sentiments plus que mielleux et une artificialité apparente toute démonstrative, manque cruellement de relief.

L’approche esthétique (avec le parti-pris d’un noir et blanc emprunt de nostalgie mais sans réel intérêt) est tantôt délicieuse, tantôt assassine tant elle assoit le contraste entre une photographie réaliste (celle d’une famille et d’une certaine Amérique) et une mise en scène frontale, burlesque voire théâtrale. La direction d’acteur est alors elle aussi duale car les protagonistes – à l’exception du vieil homme interprété par Bruce Dern – sont ballotés d’un registre à l’autre ou se retrouvent enfermés dans des registres trop disparates. Doucereuse comédie.


Nebraska: Extract 1 HD OV st fr/ VO fr ond par cinebel

NEBRASKA
♥(♥)
Réalisation : Alexander PAYNE
USA – 2013 – 95 min
Distribution : Cinéart
Comédie (dramatique)

Cannes 2013 – Sélection Officielle – Compétition

Prix d’interprétation masculine – Bruce Dern – Cannes 2013

Nebraska - affiche belge

Mise en ligne initiale le 23/05/2013

nebraska-bruce-dern-5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>